Guillaume Laurent, la passion de la transmission au MSc Management du Sport

Diplômé d’un M2 obtenu à l’Université Lyon 1 et de Grenoble Ecole de Management, Guillaume Laurent a effectué ses débuts professionnels au sein du club de football d’Evian Thonon Gaillard FC jusqu’à occuper les fonctions de directeur billetterie et merchandising, l’un des plus gros services de la structure, pendant six ans. Avant de rejoindre le groupe FNAC et d’enseigner au campus de Chambéry depuis deux ans.

« J’ai occupé le poste de Directeur Billetterie/Merchandising au sein de l’ EVIAN THONON GAILLARD FC pendant près de 6 ans, avec une fonction annexe de Stadium Manager. Deux montées successives, un changement de stade, une finale de Coupe de France, l’ouverture de deux boutiques physiques et de points de vente en ligne, l’expérience fut très riche et intense avec le développement de nombreux projets. »

L’expérience ETG FC reste particulièrement vive pour Guillaume, qui en 2015 a souhaité quitter le monde du sport et rejoindre le monde de la distribution spécialisée.
C’est ainsi qu’il occupe désormais le poste de Responsable Commercial au sein du Groupe FNAC. Un double parcours très riche qu’il a rapidement mis à disposition de l’Inseec U. Chambéry.

« J’essaie avant tout de préparer les étudiants à construire leur projet professionnel dans le domaine du sport et les rendre opérationnels à la sortie de leur formation. Je ne me considère donc pas comme un enseignant mais plutôt comme un leader, un coach qui se doit de donner une vision claire et précise à l’équipe pour atteindre ses objectifs. Je leur transmets bien évidemment des contenus théoriques pour acquérir les connaissances, le langage et les codes présents au sein des organisations sportives ».

« Je leur conseille d’être vraiment curieux »

Gestion d’une collection, commercialisation des produits et services sportifs, développement grand-public, autant de thèmes de cours que Guillaume Laurent aborde en classe.

« Je souhaite surtout développer à travers mes cours leur esprit critique, d’analyse et de synthèse qui feront d’eux des managers engagés et respectés au sein de leurs structures. Nous réalisons donc un certain nombre d’études de cas en rapport avec l’actualité et des mises en situation pour faciliter leur projection en milieu professionnel. Comment se compose et se négocie un contrat entre un équipementier sportif et un club ? Comment gère t’on la réclamation client au cœur d’un stade ? Voici quelques thèmes abordés qui, vous l’aurez compris, se veulent très concrets », poursuit l’ancien directeur merchandising et billetterie de l’ETG FC.

« Je leur demande avant tout d’être curieux. La curiosité, c’est notamment aller chercher l’information et maintenir une veille permanente sur un secteur dans un monde qui bouge et se transforme sans cesse. La curiosité se manifeste également dans le fait de vouloir travailler en priorité sur ce que j’appelle ses zones d’inconfort pour monter en compétences.
En résumé, soyez curieux dans tout ce que vous entreprenez et tentez de faire toujours un petit peu plus que ce qui vous est demandé. »

Tout un programme, que Guillaume Laurent s’applique tous les jours à transmettre à l’école.