Conférence avec le Directeur commercial de Korean Air Europe

Le 09 janvier, les étudiants en MSc TOURISM MARKETING & MANAGEMENT ont accueilli Guillaume ACOLAS, Directeur commercial de KOREAN AIR EUROPE pour une conférence dédiée à la célèbre compagnie aérienne privée coréenne et aux métiers du transport aérien.

Guillaume ACOLAS a débuté sa présentation par les opportunités d’emplois au sein des compagnies aériennes. Le secteur de l’aérien représente près de 100 000 emplois directs en France, et offre des métiers variés et importants dans le monde. Par ailleurs, le trafic aérien mondial ne cesse d’accroître, les projets se multiplient et les aéroports se développent (dû notamment aux pays émergents, à la hausse de l’influence économique mondiale etc.). De ce fait, le choix de métiers est vaste, et les profils issus d’école de commerce sont de plus en plus recherchés, notamment dans des fonctions commerciales et marketing. A l’instar de KOREAN AIR EUROPE qui recrute des directeur pays, des chefs des ventes, des sales représentative (relation avec les agences de voyages et entreprises), des assistant commerciaux (suivi clients) ou des assistants marketing internet : pour le développement du site web (koreanair.com).

LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE KOREAN AIR EUROPE

Après avoir listé les compétences et distillé de précieux conseils pour réussir dans ces métiers, monsieur ACOLAS a mis l’accent sur la stratégie de  la compagnie coréenne, qui a choisi une politique orientée vers le service client avec une prestation plus attentionnée (plus d’espace entre les sièges, large choix pour dans le menu coréen, un écran pour chaque siège, etc.).  Le conférencier a ensuite  décrit le positionnement KOREAN AIR face aux autres compagnies asiatiques, puis développé les différents canaux de distribution. KOREAN AIR est par exemple très présent sur internet, via notamment de nombreux partenariats avec des agences de voyage, et avec les plus grands acteurs européens comme Expedia. La compagnie mise également sur le digital pour renforcer sa visibilité et promouvoir ses produits.

A l’issue de la conférence, Guillaume ACOLAS s’est prêté au traditionnel jeu de questions-réponses avec les étudiants, comblés d’avoir partagé ce moment privilégié avec ce cadre dirigeant aussi inspirant que passionnant !