Grande distribution : de nombreuses opportunités professionnelles

grande distribution

En France, le secteur de la grande distribution rassemble 30 000 points de vente, 750 000 salariés, 10 millions de clients par jour et représente un CA annuel de près de 200 milliards d’euros (statistiques de la Fédération du Commerce et de la Distribution).
Secteur majeur de l’économie française, la grande distribution est un véritable vivier d’emplois qu’elle a su faire évoluer avec le temps. En effet, grâce à ses innovations constantes, aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles technologies, certains métiers se sont transformés, diversifiés ; d’autres qui n’existaient pas il y a 20 ans ont vu le jour, comme ceux liés au marketing relationnel, à l’expérience client ou encore au web.

Soucieux de coller aux exigences de ce marché, INSEEC MSc & MBA Chambéry propose une formation MSc 1 Management commercial et de la distribution pour répondre aux besoins de professionnels qui recherchent des collaborateurs capables d’assurer des fonctions de gestionnaire, stratège et manager.
Cette formation peut être suivie en alternance. A Chambéry, le rythme 3 jours entreprise / 2 jours Ecole (les 6 premiers mois), temps plein en entreprises les mois suivants, et un planning présentiel adapté, laissent les alternants disponibles pour leur entreprise dans des journées stratégiques pour la grande distribution (lundi pour les réunions commerciales et fin de semaine en entreprise).

Au-delà des fondamentaux de gestion, les cours spécialisés portent sur les stratégies omnicanal et e-commerce, le management de la relation client, le marketing de la grande distribution et le trade marketing, le management et leadership, le droit commercial, le category management et les achats, etc.

grande distribution Frédérik Maincent, responsable, depuis 6 ans, de la communication et du marketing client de Carrefour Market Rhône-Alpes et PACA, est actuellement le responsable du Msc 2 Trade Marketing à l’INSEEC Chambéry.
Les divers postes opérationnels qu’il a pu occuper précédemment alliés à une longue expérience dans le domaine du développement commercial ainsi que sa connaissance des mécaniques de fidélisation et des circuits de communication en grande distribution lui confèrent un rôle d’interlocuteur privilégié auprès des étudiants MSc1 Management commercial et de la distribution.

Comment la grande distribution a-t-elle travaillé pour casser les idées reçues à son encontre et attirer de nouveaux profils de candidats Bac+4/5 ?

« La grande distribution est un secteur d’activité qui n’a eu d’autres choix que de s’adapter perpétuellement aux besoins des consommateurs. Cette adaptation s’applique aussi aux acteurs et donc aux 750 000 salariés de ce secteur.

La palette des métiers qui le constitue est très large et les niveaux de responsabilités sont nombreux. Il est parfaitement possible de réaliser une carrière tout en ayant eu des responsabilités très différentes. Pour ma part, en 21 ans de carrière j’ai eu la possibilité de réaliser 7 métiers différents !

Plus de 150 métiers sont aujourd’hui répertoriés ce qui constitue déjà un argument de poids pour les étudiants attirés par ce secteur et avides de diversifier leur future expérience professionnelle. Personnellement, c’est ce qui m’a attiré à la fin de mes études. De plus, les promotions et les avancements peuvent être rapides si on ne grille pas certaines étapes incontournables. Le passage par une expérience opérationnelle (Manager, directeur de magasin, directeur de région) est un incontournable avant d’accéder à l’un des nombreux postes fonctionnels comme le marketing, la communication, les médias, le digital, le développement commercial, le concept, le CDG, la RH, la logistique, et bien d’autres services encore.

Les conditions de travail dans ce secteur ont aussi évolué avec la société. Les cadres de la distribution d’aujourd’hui sont désormais en mesure de combiner leur vie privée avec leur vie professionnelle. Les métiers y sont passionnants et ceux qui avancent un premier pied dans ce secteur sont bien souvent enclins à poser le deuxième ! »

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans ce domaine ?

« Compte tenu de la large palette de métiers, les compétences varient évidemment en fonction du poste recherché mais je dirai qu’il existe une seule exigence requise commune à tous les métiers de la Distribution : « être au service du client ». C’est une exigence basique mais inéluctable pour progresser dans ce secteur et que l’on ne doit surtout jamais oublier quel que soit son niveau de responsabilités. »

Alternance en grande distribution

Simon Gaillard va débuter prochainement sa formation en alternance chez Leroy Merlin
« J’attends de cette formation d’acquérir une méthodologie poussée afin de piloter l’activité d’un point de vente, de mettre en place grâce à de nouveaux outils des projets commerciaux pertinents et innovants. De plus, je souhaiterai découvrir différentes notions pour pouvoir mesurer et contrôler la performance d’une unité commerciale. Je souhaite également progresser dans la gestion et le management d’une équipe grâce des techniques de communication, de motivation, d’animation.
 
Mes missions chez Leroy Merlin seront d’assurer la gestion des stocks, l’animation commerciale, la relation entre fournisseur et la bonne tenue du point de vente en tant que responsable du rayon rangement au magasin d’Annecy.
 »

> Informations et candidature en ligne sur notre site internet