François Quairel, intervenant « téléflingueur » à l’Inseec U. Chambéry !

Sur le campus de Chambéry, il ne passe pas inaperçu. Oui, François Quairel est un visage bien connu du paysage audiovisuel français, devenu un spécialiste des médias.
De la radio aux plateaux de télévision (il intervient régulièrement sur la chaîne info CNews), le journaliste de profession encadre les programmes de MSc 1 Communication et MSc 2 Communication et Social Media.

La transmission a toujours été l’une de ses passions. Diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) puis d’une Master 2 en école de commerce, François a rapidement pris des responsabilités. D’abord journaliste, puis rédacteur en chef, il a ensuite été nommé à la direction générale des antennes du groupe lyonnais Espace Group, l’un des leaders des radios privés en France. Sous sa responsabilité, une centaine de collaborateurs pour cet épicurien et fan des nouvelles technologies.

« J’ai toujours apprécié le monde des médias, et je me suis vite tourné vers la radio qui est mon domaine de prédilection », avance ce lyonnais de naissance, désormais parisien d’adoption.

Et les Pays de Savoie dans tout cela ?

« J’ai dirigé pendant trois ans les antennes d’ODS Radio et La Radio Plus à Annecy, et j’ai donc apprécié ce territoire de montagne au caractère bien trempé. J’y ai gardé des attaches fortes. »

D’abord intervenant à l’Inseec U., François dirige depuis la rentrée les programmes de MSc 1 Communication et MSc 2 Communication et Social Media du campus de Chambéry.

Entrepreneur dans l’âme !

Au-delà de cette mission très prenante, François Quairel dirige l’agence de communication Soway.media, avec en charge notamment la coordination du magazine La Lettre Pro de la Radio, premier média destiné aux professionnels de l’audio, ainsi que l’équipe d’organisation du Salon de la Radio et de l’Audio Digital à Paris. Pour des journées très chargées et très prenantes.

Depuis septembre, sa pertinence d’analyse lui a ouvert les portes de la télévision : il intervient en effet très régulièrement sur le plateau de CNews, en tant que « téléflingueur » et expert médias aux côtés de Jean-Marc Morandini.

Une vraie image positive pour le campus de Chambéry, ainsi que pour l’ensemble des étudiants, lesquels peuvent bénéficier du gros carnet d’adresses de François Quairel.

C’est parti, allumez votre poste de télévision, François Quairel est à la TV !