Une formation idéale pour se préparer au métier d’auditeur

Anne GILIGNY, Master of Science Audit et Contrôle de GestionAnne GILIGNY
Master of Science Audit et Contrôle de Gestion, Promo 2013
Contrôleur interne/ Chargé de conformité
ALLIANZ Global Investors France

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?
Après un Master 1 en Banque Finance, j’ai travaillé pendant trois ans en tant que Chargée d’affaires dans une banque où je m’occupais du financement d’une clientèle d’entreprises. Comme je disposais de solides compétences en comptabilité et en analyse financière, j’ai ensuite voulu donner un nouvel élan à ma carrière en devenant Auditeur. J’ai cherché une formation Bac+5 pour me préparer à cette nouvelle fonction et c’est ainsi que j’ai intégré le Master of Science Audit et Contrôle de Gestion de l’INSEEC.

Sur quels critères avez-vous choisi l’INSEEC MSc & MBA ?
J’ai choisi l’INSEEC MSc & MBA car le rythme alterné école/entreprise proposé me semblait idéal pour m’insérer rapidement sur le marché du travail. La présence majoritaire de professionnels en exercice parmi les intervenants était également un atout indéniable pour ma future recherche de stage et d’emploi. Enfin, les effectifs réduits dans les classes et les nombreux travaux de groupe ont fini de me convaincre d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA.

Le MSc Audit et Contrôle de Gestion a-t-il répondu aux attentes que vous aviez en début d’année, sur le plan des enseignements, des méthodes pédagogiques, etc ?
Ce programme a répondu à mes attentes à tous points de vue. Les professeurs sont disponibles, à l’écoute des élèves et ils n’hésitent pas à nous faire profiter de leur réseau professionnel.
Cette formation nécessite un investissement personnel important car les dossiers collectifs ou individuels s’enchaînent sur un rythme assez soutenu, entre les cours et les stages. L’alternance école/entreprise est néanmoins très efficace car cela nous prépare à affronter les réalités du monde de l’entreprise.

Quel poste occupez-vous actuellement ? Pouvez-vous décrire vos principales responsabilités ?
Je réalise actuellement un stage chez Allianz Global Investor, une des plus importantes sociétés de gestion en Europe. En tant que Contrôleur interne/Chargé de conformité, mes responsabilités sont diverses mais je réalise essentiellement des contrôles sur la bonne application du plan de contrôle interne par nos équipes. Je participe aussi à l’harmonisation européenne des systèmes de contrôle, à la mise à jour de la cartographie de risques et aux audits sur les opérations effectuées par nos gérants de portefeuilles. Le caractère international d’Allianz m’amène enfin à me déplacer régulièrement dans toute l’Europe : en Italie, en Allemagne, à Londres, etc.

logo Allianz Globa Investors

Le MSc Audit et Contrôle de Gestion vous a-t-il bien préparée aux réalités de votre fonction ?
Les cours d’Audit et de Risk Management dispensés à l’Ecole entrent en totale adéquation avec mes missions actuelles. J’ai d’ailleurs l’occasion de mettre en pratique ces enseignements dans le cadre de mon stage. Ma polyvalence, mon goût pour les chiffres, ma capacité d’adaptation et ma maîtrise de l’anglais m’ont également permis de réussir pleinement les missions qui m’ont été confiées.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
A l’issue de cette formation, j’espère obtenir un poste d’Auditeur interne / Contrôleur interne ou de Chargée de conformité dans un groupe financier international.

Un message ou un conseil pour les futurs étudiants ?
Si vous souhaitez intégrer une école proposant un cursus professionnel et côtoyer des étudiants ayant des parcours riches et variés, l’INSEEC MSc & MBA vous conviendra. Cette Ecole saura en effet valoriser vos acquis et vous aidera à développer une expertise dans votre domaine de prédilection.