Natacha : « Ma formation a été financée par mon entreprise ! »

Natacha VIAN
MSc 2 Marketing Evénementiel et Stratégies des Relations Publiques, Promo 2014
Chargée de développement partenarial au SAM Omnisports Mérignac

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?
J’ai grandi en Nouvelle-Calédonie où j’ai réalisé une Licence Eco-Gestion. A la suite de celle-ci, je suis arrivée en France fin 2011 et j’ai intégré en février 2012 le Master of Science 1 Communication de l’INSEEC MSc & MBA Bordeaux, en alternance chez INCOMM, une agence de communication à Floirac.
J’ai ensuite suivi le MSc 2 Marketing Evénementiel et Stratégies des Relations Publiques en contrat unique d’insertion avec le SAM Omnisports, 1er club omnisports d’Aquitaine, qui a intégralement financé ma deuxième année. J’y travaille toujours en tant que Chargée de développement partenarial.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
Lors de mon arrivée en France, je souhaitais intégrer l’Université, mais cela n’a pas été possible du fait du décalage des calendriers scolaires avec la Nouvelle Calédonie. La possibilité de réaliser la rentrée de février à l’INSEEC MSc & MBA a alors été pour moi une agréable surprise car je ne voulais pas attendre un an pour reprendre les études !
Durant mon MSc1 de Communication, j’ai pu découvrir la variété des métiers de la communication et je me suis découvert un véritable intérêt pour la communication événementielle. Il faut dire que j’organisais déjà en Nouvelle-Calédonie de nombreux événements festifs à but caritatif avec une association créée entre amis.
Quand est arrivé le moment de choisir mon MSc 2, mon choix a été rapide : j’ai opté pour le Marketing évènementiel et Stratégies des Relations Publiques !

Que retenez-vous de votre Master of Science ?
Tout au long de l’année, nous avons eu la chance de rencontrer des intervenants loin des clichés des professeurs universitaires adeptes de la dictée et de la théorie. Nos intervenants étaient au contraire des professionnels de l’événementiel, qui avaient tous des origines professionnelles diverses et des expériences de vie passionnantes. Selon moi, à partir de ce niveau d’études, il ne faut plus s’attendre à suivre des cours très scolaires, construits en « Grand A, petit 1, petit a », etc. Les travaux du groupe, extrêmement nombreux à l’INSEEC MSc & MBA, sont là pour nous faire comprendre la réalité du monde de l’entreprise.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?
Par l’intermédiaire de l’INSEEC MSc & MBA bien sûr ! Lorsque que je cherchais un stage pour ma deuxième année de Master of Science, j’ai reçu une offre sur ma boîte e-mail INSEEC qui venait du SAM, pour un poste de chargée de partenariat dans un club de sport sur Mérignac. Cette offre était « faite pour moi » sachant que j’habite à Mérignac, que je pratique le sport depuis ma plus tendre enfance et, surtout, que je suis persuadée de la place prépondérante du partenariat dans toute organisation événementielle festive et culturelle.
J’ai postulé et j’ai décroché ce poste. Puis, j’ai eu la surprise de voir que les missions de Chargé de Communication étaient assurées par Adrien, un de mes camarades de promotion. En effet, le SAM lui avait financé sa formation par le biais d’un contrat de professionnalisation. Pour ma part, j’ai signé un contrat unique d’insertion avec le SAM, qui comprend 6 mois d’alternance (le mardi et le mercredi au SAM, puis du jeudi au samedi en cours à l’INSEEC MSc & MBA, et un week-end de 2 jours le dimanche et le lundi) puis 1 an de travail à temps plein au SAM (jusqu’en mars 2015). Aujourd’hui, les deux postes clefs de la communication du SAM sont occupés par des INSEECois !

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Jusqu’en mars 2015, je conserve mon poste de Chargée de développement partenarial au SAM omnisports. J’aimerais ensuite travailler dans une agence événementielle pour découvrir les rouages du métier. A terme, je souhaite ouvrir ma propre agence événementielle en Nouvelle-Calédonie. Mon but ultime serait de mettre en place un festival culturel qui serait organisé chaque année dans la région Pacifique Sud, et qui permettrait de brasser les arts et cultures des populations lors d’un moment convivial.

Quel message souhaiteriez-vous ajouter à votre témoignage ?
Je remercie l’équipe de l’INSEEC MSc & MBA qui a été très souple en me permettant de réaliser un contrat unique d’insertion… et de voir ainsi ma formation financée par mon entreprise ! Cela n’aurait pas été possible dans d’autres écoles, qui sont moins arrangeantes et professionnelles. Cette flexibilité et le relai des offres de stage venant des entreprises sont pour moi les deux points forts de l’INSEEC MSc & MBA.
Autre atout de l’école : sa magnifique terrasse qui donne sur la Garonne et le pont Chaban Delmas, et qui constitue un cadre de travail fort sympathique !