Focus sur le MSc Big Data & Marketing Manager

3 000 postes sont à pourvoir par an dans le Big Data, mais seulement 200 étudiants sont formés à ce jour par les écoles.

Né de la multiplication et de la complexification des données, le data manager recueille et organise les informations de l’entreprise en vue de leur exploitation optimale.

Ces informations sont de plusieurs types : données produits et fournisseuses, références clients, résultats d’études clients, sondages, retour de publicités…  Le Big Data  soulève de nombreuses et nouvelles exigences en termes de business et de métiers.

Linda ATTARI

Directrice du programme, elle a fait carrière comme Project Leader au sein du département Excellence Opérationnelle en Lean Six Sigma chez IBM, s’est spécialisée dans le data mining, et dans l’optimisation des données liées à la performance.

« Nous vivons aujourd’hui une révolution numérique globale alimentée par l’essor des objets connectés et associée à l’exploitation des données de masse « Big Data ». Les perspectives de création de valeur sont stratégiques pour les entreprises, et impactent aussi bien la communication, le marketing que les nouveaux modèles du business.»

Compiler et analyser rapidement les données faramineuses générées par les nouvelles technologies de l’information permet d’améliorer la connaissance que l’on a du client afin d’anticiper ses besoins ; on parle désormais de « customer-centric ».

Du fait de la volatilité et du volume des données informations clients, quel que soit le secteur d’activité, de nouvelles questions stratégiques se posent pour les nouveaux Marketers, Chief Data Officer, Consumer Insight Managers :

  • quelles sont les données à valoriser selon le contexte ?
  • quels sont les indicateurs mesurables et pertinents pour l’aide à la décision ?
  • Comment les présenter ?
  • Comment comprendre le nouvel éco système ? Comment exploiter les données en temps réel ?
  • Les anciens Keys Performance Indicators (Indicateurs Clefs de Performances ou KPI) deviennent obsolètes très rapidement. Comment utiliser et valoriser de nouveaux indicateurs plus pertinents : les Knowledge Value Added (KVA) ?

Le MSc INSEEC Big Data & Marketing Manager vise à répondre à ce besoin de compétences en formant de futurs cadres polyvalents et rapidement opérationnels dans une fonction managériale (management de projet, développement commercial, analyse du marché, marketing décisionnel…).

Informations et candidature en ligne sur notre site internet

Des exemples de métiers et témoignages liés au Big Data.