Florine, en alternance chez BNP Paribas

Florine Machard Bureau Banque

Après une première expérience dans le secteur bancaire, Florine Machard a été recrutée par BNP Paribas, en tant que Chargée d’affaires professionnelles. Elle y réalise son MSc Finance d’Entreprise et Ingénierie Financière en alternance et accompagne au quotidien ses entreprises clientes, à chaque étape de leur cycle de vie.

En quoi consistent vos missions au quotidien ?

Nous commençons par analyser quotidiennement les comptes professionnels en irrégularité, afin de connaitre l’origine du débit et les perspectives de régularisation.

Ensuite, nous traitons les demandes clients par mail ou par téléphone. Il peut s’agir de demande du quotidien concernant leur équipement bancaire (moyen de paiement, virements…) mais également de projets, besoin de financement, entreprises défaillantes… qui font ensuite l’objet de rendez-vous.

Nous accompagnons nos clients de l’ouverture du compte au développement de leur activité par le biais de financements de machines, ou de locaux. Cet accompagnement se prolonge avec les assurances et prévoyances professionnelles.
Nos principales missions consistent à développer notre base de clients, et créer de nouvelles relations par le biais de la prospection et de la recommandation.

 

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ? Et pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?

Ce que j’apprécie le plus est d’analyser les structures financières des entreprises, pour ensuite les conseiller. C’est mon appétence pour le conseil et la finance qui m’a poussé à choisir ce secteur d’activité. J’apprécie également le fait de pouvoir accompagner l’entreprise à chaque étape de son cycle de vie.

 

Quel a été votre parcours scolaire et en entreprise avant de trouver ce poste ? 

À la suite de mon bac, j’ai effectué un BTS Négociation Relation Client en alternance, où j’étais commerciale dans une TPE d’Electricité.  J’ai ensuite postulé en licence professionnelle Banque et Assurance de l’université Lyon II. A l’occasion d’un job-dating, j’ai été recrutée par la Banque Populaire en tant que conseillère clientèle. Faire des job-dating m’a permis de développer mon réseau auprès des banques. C’est par ce moyen que j’ai été ensuite recrutée par BNP Paribas pour effectuer le Msc1 finance bancaire, toujours en tant que conseillère clientèle, puis ce Msc2.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer les MSc & MBA INSEEC Lyon ? 

J’ai choisi l’Inseec dans un premier temps pour le Msc1 finance bancaire. Il permet en effet de reprendre les bases de la finance et de la comptabilité, et ensuite de les approfondir en Msc2.

Dans un second temps, le rythme d’alternance proposé par l’école me convenait : la formation est effectuée en 6 mois, ce qui permet pendant le reste de mon année d’être à temps plein dans mon agence bancaire et de pouvoir ainsi avoir une réelle expérience du métier de Chargée d’affaires professionnelles.

 

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein des MSc&MBA INSEEC qui vous sont le plus utiles dans votre milieu professionnel ?

Dans le cadre de mon alternance, les compétences qui m’ont été les plus utiles sont la comptabilité et l’analyse financière.
Connaitre dans un premier temps les fondamentaux de la comptabilité permet de savoir appréhender une liasse fiscale, élément déterminant dans l’analyse d’un dossier professionnel. Les cours d’analyse et de diagnostic financier délivrés en complément m’ont permis ensuite d’appréhender la santé financière d’une entreprise, et de savoir diagnostiquer ses forces et ses faiblesses.
Avoir cette compétence est cruciale au quotidien dans mon métier car je dois veiller à ce qu’une entreprise soit pérenne et à contrôler le risque qu’elle peut représenter. Cela est également déterminant pour l’aider dans son développement, et appréhender ses différents projets et besoins.

 

Quelle est selon vous la valeur ajoutée de cette formation ?

Cette formation délivre des compétences en montage de dossier de financement complexes, qui me seront utiles dans l’évolution de ma carrière professionnelle.

Elle permet aussi d’acquérir une culture et des connaissances solides en fiscalité et en droit du financement. Cela nous donne la possibilité de fournir à nos clients un conseil de qualité qui va au-delà du simple conseil financier. Ces compétences sont complémentaires et permettent d’appréhender un projet, un besoin, de manière plus complète et sereine.

 

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent avoir une carrière dans ce secteur ?

Il faut savoir allier compétence et expertise ainsi qu’un sens commercial. L’écoute active permet de proposer au bon client le bon produit. Savoir travailler en équipe est également essentiel.

 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière professionnelle ?

Par la suite, je souhaite évoluer en centre d’affaires et conseiller de plus grosses structures. L’analyse crédit est également un métier que j’envisage.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]