Fiona, MSc2 contrôle de gestion, en stage chez Bosch Rexroth USA

Fiona DUCLOS, étudiante du programme INSEEC MSc 2 Audit et Contrôle de Gestion a décroché un stage chez Bosch Rexroth aux Etats-Unis et partage son expérience.

 
Quelles sont vos principales missions ?

Je suis actuellement en stage de fin d’études au sein de la société Bosch Rexroth dans le cadre de mon MSc 2 Audit & Contrôle de gestion où j’occupe le poste de stagiaire contrôleur de gestion industriel.
Mes missions consistent à supporter le contrôleur de gestion commercial dans la réalisation du chiffre d’affaires mensuel et prévisionnel. Je suis aussi en charge de l’amélioration et de la création de nouveaux tableaux de bord et d’outils d’aide à la gestion. Je participe aux CIP (continous improvement process) pour la clôture mensuelle et certaines de mes missions consistent à établir le calcul des coûts de revient annuel pour les références achetées. A la suite de départs au sein de mon équipe, certaines tâches supplémentaires m’ont été confiées comme le contrôle des dépenses du département des ventes, l’analyse des variations de prix d’achat et les prévisions budgétaires.

Quels parcours et expériences professionnelles vous ont conduite à cette opportunité ?

Je suis diplômée d’une licence en économie et sciences de gestion avec mention bien à l’IAE Savoie mont blanc. Par la suite j’ai intégré l’INSEEC à Lyon pour un parcours de Master of Science. Durant ma première année en Finance d’Entreprise, j’ai effectué un stage de 6 mois au sein de Bosch Rexroth  à Vénissieux en tant que stagiaire assistant contrôleur de gestion. Dès le 1er semestre de mon MSc 2 INSEEC j’ai pu continuer au sein de la même entreprise en profitant du rythme alterné chaque semaine. Puis, pour mon stage long de fin d’études j’ai rejoins la structure de Bosch Rexroth aux Etats-Unis pour 9 mois.

J’ai choisi l’INSEEC sur les recommandations d’anciens étudiants dans le but d’accentuer la dimension « Ecole de Commerce + professionnalisation » à mon CV. Cette expérience m’a définitivement éclairée sur mon projet professionnel : devenir contrôleur de gestion industriel dans une entreprise internationale avec désormais la volonté de rester à l’étranger et de gérer une équipes de plusieurs personnes.

 Avez-vous des conseils pour les futurs étudiants qui souhaitent intégrer le programme Audit et Contrôle de Gestion ?

Mes conseils pour les étudiants se destinant au monde de la Finance :

  • Optimiser son niveau d’Excel, outil primordial en tant que contrôleur de gestion et notamment obtenir les certifications professionnelles TOSA et AMF
  • Avoir le sens de l’analyse et aimer les chiffres
  • Obtenir de bons résultats scolaires surtout si l’on souhaite un poste à l’étranger (certains pays européens filtrent les CV en fonction des notes obtenues, exemple l’Allemagne, la Grande Bretagne)
  • Décrocher un stage dans une grande entreprise, cela permet d’éclaircir son projet professionnel en ayant une vision globale d’un secteur ou d’une activité spécifique
  • Se fixer régulièrement des objectifs… et les atteindre !