Fatma Yoksuzoglu, en MSc Audit & Contrôle de Gestion et en alternance chez Bio Frais

Dans le cadre du MSc 2 Audit & Contrôle de Gestion qu’elle suit sur le campus INSEEC Chambéry, Fatma Yoksuzoglu effectue son alternance à un poste d’assistante de contrôle de gestion.
A
u sein d’une entreprise de grande distribution en pleine expansion : Bio Frais.
Et en parallèle de sa préparation aux examens du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), en candidate libre.

Tout un programme, chargé !

La finance s’apparentait à une évidence pour Fatma Yoksuzoglu.

« Après l’obtention de mon Baccalauréat, j’ai décidé de me spécialiser directement dans un domaine qui me plaisait : la gestion et la finance. Par le biais d’un DUT GEA option Gestion Financière. Cette expérience m’a permis d’acquérir des notions et des bases solides. Cela m’a poussée à effectuer ma licence en apprentissage sur une durée de deux ans. par le biais d’un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

Grâce à cette première opportunité, j’ai découvert le métier de la comptabilité et de la gestion au sein d’un cabinet comptable. J’ai gagné en maturité et mieux géré mon stress », déclare l’étudiante, passionnée de futsal et de nature notamment.

Depuis deux ans, Fatma a rejoint l’INSEEC Chambéry. Elle effectue tout d’abord un MSc 1 Finance d’Entreprise. Puis, depuis cette rentrée, un MSc 2 Audit & Contrôle de Gestion.

« Le contrôle de gestion est un domaine qui demande de la précision, une forte analyse, un esprit critique. Il est transversal avec les autres services d’une entreprise (comptabilité/finance/achat). Pouvoir travailler avec l’ensemble des services d’une société et ainsi apporter mon analyse à la direction pour la prise de décision, me permettra de me sentir utile et engagée dans l’entreprise. 

Je voulais également continuer mon parcours en apprentissage afin d’acquérir une nouvelle expérience et de nouvelles compétences. Je souhaitais pouvoir rencontrer et travailler avec une nouvelle équipe.

De plus, l’INSEEC est un établissement proposant une expérience riche et instructive. Cette expérience prépare les étudiants à la vie professionnelle et à l’exercice d’un poste à responsabilité à l’issue des études. Cela a été ma réelle motivation. »

 En poste en tant qu’assistante contrôleuse de gestion

 « J’effectue mon alternance en tant qu’assistante contrôleuse de gestion sur une durée d’un an au chez Bio Frais. Mon rôle est d’accompagner mon tuteur dans la mise en place d’outils de gestion pour l’analyse de données financières sur le long terme pour la direction et les différents services de la société. Et ainsi de pouvoir en retirer des analyses et de mettre en place des actions correctrices », poursuit Fatma, dont les missions sont extrêmement variées.

Et ses missions ?

« Je réalise les reportings liés au chiffre d’affaires hebdomadaire, la mise en place d’outils pour analyser les produits pour le service achats depuis notre pro logiciel ou encore la création d’une matrice permettant d’obtenir les données comptables et les données du pro logiciel, afin d’en réaliser des reportings mensuels et d’en comparer les écarts. 

Je traite divers documents comptables et plusieurs tâches administratives liées au bon fonctionnement du service comptabilité. Je suis la mise en place d’outils à d’autres services comprenant les données du pro logiciel. ».

Dans l’avenir, la voie semble toute tracée pour Fatma.
Fatma prépare aussi en parallèle son Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.

« Mon projet personnel est d’obtenir un poste à responsabilité à l’issue de mon master afin de me sentir engagée et stimulée dans l’entreprise. Je souhaite travailler dans une société avec de fortes valeurs humaines. Je réfléchis aussi à l’idée de donner des cours en tant que professeure. Ou encore de créer une entreprise afin de pouvoir être libre… »