Entrepreneuriat : Audrey Bertry crée Syllepse Cosmetics

audrey-bertryAudrey BERTRY, diplômée du MSc Business Innovation & Stratégie Entrepreneuriale (Promo 2013), vient de lancer sa gamme de cosmétiques : Syllepse Cosmetics. A cette occasion, elle nous parle de son expérience et de sa vision de l’entrepreneuriat.

Quel est le concept de Syllepse Cosmetics ?
Syllepse Cosmetics est une marque novatrice qui propose des soins en fonction de la carnation de la peau (claire, mate, foncée ou asiatique). Le principe consiste à personnaliser son soin en associant une crème de base et un sérum adapté à sa couleur de peau. Ainsi, le soin prescrit répondra aux besoins de la peau et le sérum correspondra aux spécificités du teint. Les produits Syllepse Cosmetics s’adressent à toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur type de peau et leur carnation.

Quel a été le déclic qui a donné naissance à votre projet ?
Diplômée d’un BTS Esthétique-Cosmétique et d’un Bachelor en Luxury & Spa Management, j’ai travaillé pour différentes marques de cosmétiques. J’ai donc eu l’opportunité d’échanger avec les clientes et de comprendre leurs attentes et leurs besoins en termes de soins. J’ai réalisé qu’il y avait une réelle demande et un potentiel énorme dans le secteur des cosmétiques.
J’ai également beaucoup voyagé et parcouru de nombreux pays. Les grandes villes comme New York, où toutes les cultures, les communautés et les langues se rencontrent, m’ont également inspirée pour créer un concept innovant, symbolisant à la fois le multiculturalisme et la diversité.
J’ai alors commencé à étudier le marché des cosmétiques, tout particulièrement celui de la cosmétologie biologique, et je me suis rendu compte que le marché des soins naturels proposant une solution personnalisée était encore trop peu exploité. De ce constat, j’ai créé la gamme Syllepse Cosmetics.

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise avant d’intégrer le MSc Business Innovation et Stratégie Entrepreneuriale à l’INSEEC Paris. En quoi cette formation vous a-t-elle aidé à concrétiser votre projet ?
Le Master of Science Business Innovation et Stratégie Entrepreneuriale m’a aidé à structurer mes idées et m’a appris à bien observer le marché dans lequel j’ai choisi de me lancer. Il m’a permis d’acquérir une vision globale de la concurrence et du potentiel du secteur, de créer un business plan et de cultiver un réel esprit d’entrepreneur. Grâce à l’enseignement dispensé par des professionnels, j’ai reçu de précieux conseils et développé des connaissances techniques qui me sont aujourd’hui très utiles au quotidien.
Cette formation a également été l’occasion de côtoyer d’autres jeunes entrepreneurs pleins de talents et d’ambitions, d’échanger avec eux des idées, des compétences et de créer un réel réseau d’entraide au sein de la promotion.

gamme-syllepse
Vous faites face à beaucoup de concurrence sur le marché des cosmétiques. Quelle stratégie avez-vous adoptée afin de relever ce défi ?
Je compte me démarquer grâce à mon concept innovant et mon expérience de plusieurs années en tant qu’esthéticienne-cosméticienne, spécialiste de la peau. J’évolue donc dans un environnement qui ne m’est pas inconnu, je sais ce qu’est réellement l’univers de l’esthétisme, de la beauté et des produits ! Enfin, mes produits sont formulés et élaborés dans un éco-laboratoire au cœur des Landes, qui utilise principalement des ingrédients issus de producteurs locaux. Mes cosmétiques biologiques sont par conséquent 100% naturels et surtout « Made In France », gage de qualité que ce soit en France ou à l’international.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
J’ai prévu de consacrer les 6 mois à venir au développement commercial de ma société. Je cherche à développer mon réseau de distributeurs et j’envisage pour l’instant de commercialiser mes produits essentiellement dans les spas et les instituts de beauté. En attendant, je mise beaucoup sur l’e-commerce.
Je souhaite également élargir mes protocoles de soins du visage et de produits afin d’étendre ma gamme de produits. J’ai beaucoup de projets et d’idées en tête. Il est encore trop tôt pour en parler, mais j’espère pouvoir les réaliser au plus vite !

Un conseil pour les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant à leur tour créer leur entreprise ?
Prenez le temps de bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer corps et âme dans la création d’entreprise. Il faut, de par mon expérience, bien étudier le marché, vos concurrents mais aussi bien choisir vos partenaires. Quand votre projet sera bien clair dans votre tête, ce sera alors le bon timing pour aller chercher les financements !