Elodie et Sophie, une alternance enrichissante au royaume du jouet chez Hasbro

Elodie est actuellement en Master 2 International Business Management, et Sophie en Master 2 Marketing Digital et Brand Management. Toutes deux se sont retrouvées en alternance dans la même entreprise, Hasbro, société productrice de jouets, deuxième sur le marché du jouet en France.

Tous les chemins mènent à l’Inseec et ce n’est pas Elodie qui nous dira le contraire. D’origine savoyarde, elle commence son parcours scolaire par un BEP Vente et Actions Marchandes, le tout en sport étude ski. S’en suit une année à l’étranger, puis un bac professionnel dans le domaine du commerce, toujours en sport étude. Après un BTS Commerce International à Lyon, elle se dirige vers Annecy où elle étudie à l’IAE, en Licence professionnelle Affaires Internationales, puis en Master 1 Développement Commercial et International.

Cette aventure scolaire se termine avec son Master 2 en International Business Management actuellement à l’INSEEC, en alternance chez Hasbro.

Elodie a pour le moins un parcours éclectique mais toujours guidé par la volonté de pratiquer un métier à dimension internationale comme sa camarade. Boostée par son année passée dans le Minnesota, elle sait que l’INSEEC lui proposera à ce qu’elle recherche.

Sophie, quant à elle, a débuté ses études dans les Vosges, à l’IUT d’Epinal en DUT Technique de Commercialisation. Pour sa troisième année, elle décide de partir à l’étranger avec le programme Erasmus. Elle pose ses valises en République Tchèque où elle fait une licence professionnelle Lancement de produit.

Puis, elle choisit de retourner sur les bancs de l’école et fait sa première année de Master en International Business. Enfin, elle est aujourd’hui en MSc2 Marketing Digital et Brand Management, formation exclusivement en anglais. C’est aussi cet aspect international qui a poussé Elodie à poursuivre ses études dans cette formation.

Avant même de savoir quel cursus elle allait suivre pour sa dernière année d’étude, Elodie avait déjà obtenu son alternance chez Hasbro. Il ne reste plus que le choix de l’université, dont elle avoue être satisfaite.
C’est très différent de l’université. Les promos sont plus petites donc il y a énormément de cas par cas. On a un suivi beaucoup plus régulier ,ce qui nous permet de ne jamais décrocher ; le contenu est impeccable et le rythme de l’alternance est plaisant. On ne s’installe jamais dans une routine”.

D’après son expérience, Elodie conseille l’Inseec, notamment pour la qualité de l’enseignement qui s’inscrit dans la réalité du monde du travail. Qualité que reconnait aussi Sophie.
“La plupart de nos professeurs sont des professionnels donc ils parlent de choses très concrètes. Toutes les simulations reflètent le monde de l’entreprise. Ils ne sont pas là pour noter, il y a un véritable échange, et un partage très appréciable”.

“J’avais décidé de reprendre mes études après un roadtrip de 3 mois”, confie Elodie. Elle postule alors tardivement à l’INSEEC et est acceptée à la mi-septembre : “J’ai suivi le conseil d’un ami qui m’avait recommandé cette formation”.

Elle ne regrette pas son choix :
L’école n’est pas très grande donc c’est beaucoup plus convivial, il y a une très bonne ambiance. On a la possibilité d’échanger avec les professeurs et c’est très appréciable. Les cours sont précis et les intervenants formateurs. On travaille très souvent par le cas pratique, les cas d’entreprise, que l’on peut voir au quotidien dans l’entreprise. Aussi, les profs sont disponibles, on a leur numéro de téléphone par exemple”.

Enfin, un argument penchait dans la balance : l’alternance.
J’aime le fait d’être en alternance parce que ça permet de concilier expérience professionnelle et faire des études”.

Elodie travaille au service vente de l’entreprise. Elle est chargée de réaliser tous les outils de vente pour les commerciaux sur le terrain, les argumentaires. De plus, elle travaille en collaboration avec le trade marketing et les key account manager, prépare les séminaires annuels des vendeurs, réalise des vidéos.

Quand on l’interroge sur l’ambiance :
L’ambiance est énorme. On est entourés de jouets, les locaux sont magnifiques. J’ai l’impression de retomber en enfance tous les jours ! A titre d’exemple, on a des pistolets Nerf dans tous les bureaux pour se protéger des attaques des collègues qui peuvent arriver à n’importe quel moment et même le directeur y participe. C’est extra, génial !”.

Sophie occupe le poste d’assistante chef de marque en charge de marque comme Play-Doh notamment, ou encore Hanazuki, gamme de produit très récente.
Mes missions sont assez variées, de la traduction de packaging à des recommandations créa pour le blog, au suivi de la communication digitale. Je gère aussi la création de fiches produits”.

Des missions très différentes qui ne laissent pas de place à la routine. Concernant l’ambiance de son travail, elle précise
Ma manageuse me laisse beaucoup d’autonomie, elle me fait confiance. Elle intervient généralement que lorsqu’il y a des urgences à traiter”.

Elodie se plaît énormément chez Hasbro et l’ambiance qui y règne y est pour beaucoup, un argument qu’Elodie annonçait aussi. “L’ambiance est vraiment super, c’est une des meilleures entreprises où j’ai travaillé. Les locaux sont remplis de jouets, de pâte à modeler, de jeux de société”.

Une alternance qui lui correspond tout à fait puisqu’elle finit par nous confier
Je suis une grande enfant donc c’est l’idéal pour moi !”.