Elliot Findeling, promo 2010 : Analyste Financier chez TOTAL Raffinage Marketing

Après un Bac ES et 4 années d’études à l’ECE Bordeaux, j’ai souhaité poursuivre ma spécialisation en Finance d’Entreprise. J’ai donc intégré le Master 2 de l’INSEEC, où j’ai développé un double profil : d’un côté, une orientation vers l’ingénierie financière pour travailler en banque d’affaires, et de l’autre, des compétences en finance d’entreprise et contrôle de gestion pour intervenir dans les entreprises.

A l’issue d’un stage de 6 mois chez Natixis Corporate Finance à Paris en tant que Junior Mergers & Acquisitions Analyst, j’ai rejoint le Groupe TOTAL à Paris. Au sein de la Direction Financière de la branche Raffinage et Marketing, j’effectue aujourd’hui le contrôle de gestion et l’analyse financière de toute la zone ENCO (Europe du Nord, Centrale et Orientale), composée de 35 pays !

En fonction des reportings et des indicateurs que nous transmettent les 18 filiales, je réalise des tableaux de bords et des analyses, je gère le suivi des comptes de résultats, des capitaux employés et des investissements… Tout cela me permet de définir, au cours des business review, si les orientations stratégiques sont bénéfiques ou pas. Mon objectif est d’utiliser et de traduire les données financières en outil de décision du Top Management.

Mon passage en Master INSEEC m’a permis non seulement de développer toutes les compétences techniques indispensables à mon activité mais également d’acquérir le professionnalisme (capacité à manager, à animer des réunions, à communiquer etc) que l’entreprise attendait de moi.
En l’espace de 10 mois, on m’a déjà proposé plusieurs postes à l’étranger, au sein des directions financières de certains pays. Il y a donc des opportunités de mouvement et d’expatriation pour les jeunes diplômés, dès leur entrée dans une grande entreprise !