Edouard et Jehan, des startupers intègrent l’Inseec Chambéry

Etudiants en MSc 1 Marketing et Communication, Jehan Bouffar-Roupe et Edouard Jacquemin-Verguet ont aussi la volonté de créer leur propre entreprise. A l’INSEEC Chambéry, l’esprit start-up est fortement accompagné ! Interview croisée.

Pouvez-vous nous raconter vos parcours ?

Jehan : « J’ai réalisé un bac STI matériaux et me suis dirigé dans un DUT Science et génie des matériaux. Après cela, je me suis tourné dans la gestion de projet avec la licence pro Innovation et développement industriel. Je viens d’intégrer l’INSEEC de Chambéry afin d’acquérir des connaissances comme le management, le marketing et le commerce. »

Edouard : « Après un baccalauréat général scientifique, je me suis orienté vers un domaine technique pour ensuite me rediriger vers des disciplines plutôt orientées management, marketing et commerce. J’ai commencé par un BTS conception et industrialisation en micro technique. J’ai aussi suivi une formation en pilotage de projet d’innovation (licence professionnelle innovation et développement industriel) au sein de l’Institut de développement de projets industriels. Et désormais, je suis en première année de MSc à l’INSEEC. »

Vous êtes entrepreneurs…

« Nous travaillons sur le développement d’une machine destinée à permettre une réduction des déchets engendrés par les machines de distribution automatique. Le nombre très important de déchets générés par ces machines nous a marqué et nous a emmené à imaginer un système qui permettrait de limiter et même réduire l’impact environnemental de celles-ci. Notre projet s’appuie également sur la loi de transition énergétique et certaines mesures qui sont ou seront mises en place dans quelques années. »

Que vous apporte l’INSEEC Chambéry et conseillerez-vous l’école à d’autres étudiants ?

« Aujourd’hui, l’INSEEC nous permet d’acquérir des compétences et une attitude professionnelle dans différents domaines. Mais avant tout, cela nous permet de profiter de l’expérience d’intervenants aux parcours professionnels très complets. L’INSEEC est évidemment une école que nous recommandons pour des personnes qui souhaitent progresser et se professionnaliser. C’est l’opportunité de travailler sur des cas concrets. Nous la recommandons d’autant qu’elle met à disposition différents outils destinés à nous accompagner dans la création d’entreprise. »