Doriane, Promo 2013, en CDI chez Jobijoba

 

Doriane GILLIS

MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales,  spécialité Management de la marque
Promotion 2013

Assistante Webmarketing chez Jobijoba.com

 

1/ Quelle est aujourd’hui votre fonction au sein de la société Jobijoba.com ?

Chez Jobijoba, mon rôle d’Assistante Webmarketing est de m’assurer que les utilisateurs soient les plus satisfaits possibles lorsqu’ils naviguent sur jobijoba.com. Pour cela, nous développons toute notre créativité avec l’équipe marketing pour réfléchir aux améliorations du site basées sur des besoins réels des utilisateurs de Jobijoba. Je collabore à la fois avec l’experte des ressources humaines qui nous apporte toute sa maîtrise sur le comportement du chercheur d’emploi et également avec l’équipe design qui maquette ensuite le projet final. C’est un véritable travail d’équipe. Quelques jours plus tard, l’équipe technique met en ligne les nouveautés qui sont ainsi visibles par des millions d’internautes. Je dois alors suivre de près les statistiques pour voir comment nos internautes réagissent à ces améliorations, notre objectif principal étant de les accompagner et leur faciliter leur recherche de job.

 

2/ Quel a été votre parcours scolaire avant d’obtenir le poste d’Assistante Webmarketing ?

Après un bac technologique, j’ai décidé d’étudier le tourisme pendant 3 ans : j’ai obtenu un BTS et un DEES Tourisme (Diplôme Européen d’Études Supérieures). C’est durant ces années que je me suis découvert un très grand intérêt pour le marketing. J’ai donc décidé d’intégrer le MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales en 2012 à l’INSEEC. Durant mon MSc 2ème année, j’ai participé au forum des entreprises que l’INSEEC organise chaque année et c’est grâce à cet évènement que j’ai décroché mon stage de fin d’études chez Jobijoba et quelques mois après … mon CDI !

 

3/ Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein de l’INSEEC Bordeaux qui vous sont le plus utiles dans le milieu du Marketing ?

Sans hésitation, je dirais qu’une des grandes compétences que j’ai pu renforcer à l’INSEEC est le travail en équipe qui est indispensable aujourd’hui en entreprise. Ensuite, les oraux de présentation de projet sont également très proches de la réalité du monde professionnel. Enfin, je dirais que les cours de comportement du consommateur sont vitaux dans le marketing. Comprendre les attentes du consommateur, c’est la base ! J’ajouterais que les cours de webmarketing sont également importants car aujourd’hui, le web est omniprésent !

 

4/ Comment envisagez-vous votre carrière professionnelle ou avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le Marketing ?

Aujourd’hui, je continue l’aventure chez Jobijoba en tant qu’Assistante webmarketing. Nous continuons sur notre lancée, notre objectif est de propulser Jobijoba dans le top 3 des sites emploi de France et d’être le 1er conseiller emploi virtuel.

Je pense qu’il y a trois choses importantes à faire quand on est étudiant à l’INSEEC :

  • Savoir tirer parti de toutes les expériences et enseignements (projets en groupe, business week …)
  • Participer aux évènements organisés par l’INSEEC (forum des entreprises, conférences avec les différents intervenants …)
  • S’impliquer au maximum dans les stages : il faut tout donner !