DigHacktion 2020 : Une 1ère édition d’un hackaton santé de haute volée à Paris !

Durant le weekend du 17 au 19 janvier 2020, les MSc & MBA d’INSEEC Paris ont été très heureux et fiers d’accueillir sur leur campus la première édition du DigHacktion, programme d’innovation santé dédié aux maladies du système digestif.  46 projets avaient été déposés lors de l’appel à idées lancés par les fondateurs du projet il y a presque un an. 15 d’entre eux ont été retenus pour participer à un hackathon de 48 heures où les porteurs de projet ont pu travaillé avec des professionnels et étudiants venant de tout horizon qui les ont aidé à faire mûrir leurs projets… et les concrétiser à l’avenir !

Les 15 projets retenus ont tous un beau point commun : le développement d’une solution digitale (notamment mobile) pour accompagner les malades et soignants dans leur lutte contre l’ensemble des maladies du système digestif. Au total, 9 prix, financiers et/ou d’accompagnement, ont été distribués afin de permettre aux porteurs de projet et aux équipes formées lors du hackathon de continuer à travailler sur leur idée.

Une compétition de haute volée a rassemblé professeurs, professionnels de santé, étudiants en informatique, communication, marketing et design, porteurs de projets, soignants et malades autour d’un seul point commun : lutter contre les maladies du système digestif en proposant aux soignants et malades des solutions digitales innovantes pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Pendant 48 heures, le campus de Paris a vibré au rythme et aux idées créatives des personnes mobilisées autour de cette belle cause.

Du projet Gastro-Pod (ayant remporté le grand prix du jury), permettant aux internes en formation de suivre leurs progrès en endoscopie à Mici Cook, application culinaire destinée aux personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les 15 projets n’avaient rien à envier les uns aux autres.

Le prix d’accompagnement INSEEC U pour le projet Glutect

Le jury, composé de 17 personnalités et experts santé provenant du comité de pilotage et des partenaires de DigHackation dont le groupe INSEEC U, accueillait notamment Serge Guérin, sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société, directeur des programmes de formation Masters of Science 2ème année MSc 2 Directeur des établissements de santé, MSc2 Management de la e-santé et MSc2 Management & Marketing de la Silver économie.

Notre groupe a souhaité récompenser le projet Glutect, un détecteur portable de gluten en cours d’élaboration qui permettra aux malades intolérants au gluten de détecter la substance grâce au rayonnement infrarouge, sans avoir à toucher l’aliment. Une petite révolution pour les malades qui leur facilitera la vie au quotidien sur bien des aspects. L’équipe Glutect sera accompagnée par notre incubateur lors d’une journée afin de leur permettre de continuer à faire maturer le projet.

Nous avons été ravis d’accueillir DigHacktion sur notre campus et d’avoir pu leur offrir nos locaux pour cette belle compétition.