Diana, en contrat de professionnalisation chez DHL

Étudiante dans le programme « Commercial Engineering & Project Management » à Lyon, Diana est en contrat de professionnalisation depuis 2 ans au poste d’assistante commerciale chez DHL Global Forwarding, spécialisé dans le transport de marchandises. A l’esprit ouvert, elle s’est lancée dans le secteur du transport par curiosité et aujourd’hui elle s’épanouit pleinement dans son travail. A la fin de son contrat d’alternance, elle sera pleinement intégrée à l’équipe et changera de poste pour celui de Customer Program Specialist.

En quoi consistent vos missions au quotidien ?

Mes missions au quotidien sont très variées et changent tous les jours. En effet il m’arrive par exemple,  de répondre à un appel d’offres le lundi, établir des reportings clients le mardi, préparer une réunion commerciale le mercredi, préparer une présentation powerpoint client le jeudi, et établir une cotation le vendredi.

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ? Et pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?

Ce qui est primordial pour moi au travail, et ce que l’on oublie souvent aujourd’hui est le savoir être. Quand je pense à mon travail, je pense automatiquement à mon équipe.  Grace à une équipe totalement intégrée, le partage d’information se fait naturellement et le rôle de l’assistante commerciale en devient clé pour le succès de la société.

Pourquoi avoir choisi le transport ? A vrai dire, je me suis dit, pourquoi pas ? Je suis assez curieuse dans la vie et j’ai voulu aller voir par moi-même en quoi consistait le transport de fret.

 

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein des MSc&MBA INSEEC qui vous sont le plus utiles dans votre milieu professionnel?

Les compétences les plus utiles, acquises au sein du MSc sont : la capacité à travailler  en équipe, la maîtrise de l’anglais et des outils informatiques. La valeur ajoutée de mon programme a vraiment été l’option « full english ».

De plus, les compétences en management de projet m’ont permis de mener à bien des projets au sein de l’entreprise nécessitant un travail en amont. Les conseils, les expériences partagées par les intervenants sont réellement une aide précieuse.

 

Quels en sont les bénéfices pour vous du contrat de professionnalisation ?

J’ai choisi la formule contrat de professionnalisation car je ne souhaitais pas voir seulement la partie théorique, le milieu de l’entreprise représentait pour moi un point d’entrée très important dans le monde du travail. De plus, ceci m’a permis également de pouvoir suivre un programme de grande école financé par mon entreprise.

Selon moi, combiner la théorie et la pratique est la clé de la réussite !

 

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent faire carrière dans ce secteur ?

Pour ceux qui souhaitent travailler dans mon secteur d’activité, je leur conseille d’être dynamique, très curieux et surtout à l’aise avec l’anglais.  Le transport n’est pas toujours un secteur d’activité simple, mais lorsque nous y sommes plongés, celui-ci devient très dynamisant et est riche en innovation. De plus, je conseille aux étudiants d’apprendre à travailler avec une équipe, que l’on ne connait pas forcément, avec des personnes venant de services/milieu différents. Ceci est un passage obligatoire dans ce genre de secteur où certaines personnes sont douées en aérien, d’autres en maritime. Il faut savoir s’inspirer de la richesse de chacun.

 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière professionnelle ?

D’ici la fin de mon contrat de professionnalisation, je vais changer de poste et passer Customer Program Specialist pour l’expédition de produits pharmaceutiques. A moyen terme, je veux être chargée d’affaires dans les produits pharmaceutiques.