BUILD YOUR CAREER (7/10) – devenir cadre à l’international

international

BUILD YOUR CAREER est une série de 10 vidéos-portraits : 6 étudiants et 4 directeurs de programmes vous apportent un éclairage sur 10 des programmes proposés par les MSc & MBA INSEEC. Visualisez en 1 minute les grandes lignes de ces formations, les compétences acquises et les débouchés possibles.

Cette semaine, Build Your Career s’intéresse à la spécialité de MSc 2 « International Business Management ». Ce programme anglophone, enseigné soit en deux langues (50% en anglais et 50% en français) soit entièrement en anglais, est avant tout marqué par son aspect international. Destiné à des étudiants souhaitant partir exercer à l’international ou travailler en France avec l’étranger, il offre une palette de débouchés extrêmement variés dans les secteurs du marketing, des achats ou tournés vers le commercial, notamment sur des postes tels que : responsable import-export, ingénieur commercial, responsable des ventes, responsable marketing, cadre commercial, responsable de produits.

Niki Papadopoulou, directrice de ce programme à Lyon, expose, dans ce clip, les caractéristiques de la formation du point de vue de l’enseignement pédagogique et des débouchés. L’enseignement se caractérise notamment par un apprentissage des particularités des principaux marchés mondiaux grâce à des intervenants professionnels. Tous sont des spécialistes de ces zones géographiques puisqu’ils ont à leur actif entre 15 et 25 ans d’expérience professionnelle sur ces marchés.

Formant de futurs cadres supérieurs, le programme s’attache à développer chez les étudiants les compétences clés qu’ils devront mettre à exécution en tant que responsable, et ce, sur tous les types de postes et dans tous les secteurs d’activités. Il s’agit notamment de leurs capacités d’analyse et de synthèse, de leur habilité à convaincre et à parler en public, mais pas seulement. Les « Soft skills » sont également mises en avant : adaptabilité, gestion du stress, travail en équipe, négociation.