A la découverte d’un secteur dédié à l’accessibilité

Dans le cadre du module de cours « Introduction à la société des seniors », Serge Guérin, professeur à l’INSEEC en charge du programme Directeur des Etablissements de Santé, a entraîné 35 étudiants dans le 15e arrondissement de Paris pour une visite à Vita Confort, magasin spécialisé dans l’accessibilité domestique. Installé depuis octobre 2015, Vita Confort est une initiative du réseau Lapeyre pour répondre à l’évolution des besoins des personnes. Premier magasin destiné au grand public, l’enseigne propose un ensemble de solutions facilitant la vie à domicile ou en établissement privé pour les personnes faisant face à des pertes de capacité.

Les étudiants ont pu ainsi découvrir quantité de solutions, discuter avec Jean-Philippe Arnoux, l’initiateur du projet, et son équipe ; mais aussi rencontrer des clients et de nombreux visiteurs. La force de ce magasin, encore unique en France, est de mettre à disposition les solutions d’accessibilité adaptées et de chercher des offres aux meilleurs prix pour le consommateur.

1.png-vita

Cette visite était une manière de faire toucher du doigt à des futurs cadres destinés à diriger des établissements de santé que l’extraordinaire allongement de l’espérance de vie et la hausse du nombre de personnes touchées par le handicap ou la perte d’autonomie faisaient évoluer les attentes et les besoins en terme d’accessibilité. Les étudiants qui sont la plupart des professionnels et donc déjà connaisseurs du secteur, ont pu également découvrir la diversité des innovations, voir des solutions qui intègrent mieux les besoins des aidants, professionnels comme bénévoles, et surtout constater les enjeux économiques de ce secteur en repérant des matériels pratiques et parfois moins coûteux que les offres proposées dans le sanitaire et social. Certains ont même profité de cette occasion pour acheter, pour un proche, une canne « révolutionnaire » qui ne tombe jamais !