Jean-Philippe (Promo 2012), débauché par Aviva pour un poste de Conseiller Financier

Jean-Philippe PERRIN
Master of Science Banque et Assurance, Promo 2012
Conseiller Financier chez Aviva

Quel est votre parcours avant l’INSEEC MSc & MBA ?
Je ne savais pas vraiment vers quoi m’orienter après le Bac. J’ai donc intégré une école de commerce post-bac, où j’ai suivi pendant 4 ans un programme généraliste. Au cours de cette formation, j’ai réalisé la majorité de mes stages dans le secteur de l’assurance : chez Allianz d’abord, puis chez Swiss Life. En fin de M1, j’ai effectué un stage de longue durée chez CLC International Assurances, un cabinet de courtage en assurance situé à Villenave d’Ornon.

Pourquoi avoir choisi le programme Banque et Assurance de l’INSEEC MSc & MBA ?
A l’issue de mon M1, je voulais me spécialiser dans la banque et l’assurance afin d’avoir un profil plus spécifique et accéder à des fonctions intéressantes. J’ai donc intégré directement la deuxième année du MSc Banque et Assurance de l’INSEEC.
J’ai choisi l’INSEEC MSc & MBA pour deux raisons : tout d’abord pour le classement SMBG de son programme Banque et Assurance ; et ensuite, pour les très bons échos que j’avais de l’Ecole de par mes amis et de par les associés du cabinet qui y avaient réalisé leurs études.

Où avez-vous réalisé votre stage au cours du MSc ?
Mon stage de M1 chez CLC International Assurances s’étant bien passé, le cabinet m’a pris en alternance en tant que Conseiller Commercial, et a financé mon année à l’INSEEC. Mon rôle était de vendre des assurances multirisques auprès des professionnels de la santé tels que des pharmacies, des maisons de retraite, des opticiens et des magasins de matériel médical.
J’ai réalisé mon stage de fin d’études chez April, une autre société de courtage en assurance. J’étais chargé de conseiller une cible de particuliers et de professionnels sur des produits d’assurances pour expatriés.

Comment s’est déroulée votre recherche d’emploi ?
J’ai été débauché par Aviva, avec qui j’avais un dossier en concurrence lorsque je travaillais chez April. Le directeur du pôle d’Aviva m’a contacté pour me proposer le poste de Conseiller Financier. J’ai donc eu la chance de ne pas avoir à chercher de travail… et d’être embauché directement en CDI !

Aujourd’hui, quelles sont vos missions en tant que Conseiller Financier ?
Je travaille essentiellement avec des particuliers, mais j’ai également une clientèle de professionnels à gérer (avocats, chefs d’entreprise, chirurgien, expert comptable).
Mes fonctions sont diverses. J’interviens sur la partie épargne (Assurance Vie, placement financier), sur la partie dépendance pour les personnes âgées et sur la partie défiscalisation avec des produits tel que le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaires) pour les salariés et Madelin pour les indépendants.
Ce qui est particulièrement intéressant dans mon métier, c’est que je suis en contact quotidien avec mes clients et que je suis partenaire de leurs projets de vie. Je ne fais pas de la vente en one shot mais j’assure au contraire un vrai suivi pour définir des projets et faire des études patrimoniales.

Quels aspects de la formation à l’INSEEC vous sont utiles au quotidien ?
La méthode SPIN que nous a enseigné Monsieur Péchaudral m’est essentielle lors des rendez-vous clients. Elle m’a appris à chercher l’information pour découvrir les besoins des clients et à apporter une information adaptée. Chercher l’information, c’est le cœur du métier de conseiller.
Les cours de patrimoine de Monsieur Coutton m’ont également permis d’avoir une base solide dans ce domaine, que j’ai pu compléter par la suite sur le terrain.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Aviva est un groupe international avec de nombreuses filiales. A partir de 2 ans d’expérience dans le groupe, il est possible d’évoluer vers de nouvelles fonctions. Aujourd’hui, je suis encore considéré comme junior mais j’aimerais à court terme travailler en back office en trading à Paris.
Sur le plus long terme, je me vois bien agent général indépendant sur une gamme de produits d’épargne, afin de rester un peu généraliste.

Un conseil à transmettre aux étudiants qui préparent leur entrée dans la vie active ?
Essayez de donner une ligne directrice à votre CV. Ciblez bien le secteur dans lequel réaliser vos expériences afin de vous construire un CV bien spécialisé. C’est ce que j’ai mis en pratique, en explorant au fil de mes stages les différents aspects de la banque et de l’assurance.