De nouvelles opportunités pour nos futurs étudiants entrepreneurs !

Le MSc Entrepreneuriat & Start-Up intégrera dès la rentrée de septembre 2018 de nouvelles innovations pédagogiques insufflées par son responsable de programme parisien, Cédric RASSABY.

Deux nouveaux événements majeurs : la construction d’un parcours de pré-incubation et la mise en place d’une immersion complète d’une semaine pour nos étudiants avec des élèves ingénieurs et design sans frais supplémentaire à Grenoble, dans les locaux d’un Lab construit par le Commissariat d’Energie Atomique. Ces innovations sont une vraie opportunité pour nos apprenants.

Cédric RASSABY, responsable du programme, revient sur la construction du Master of Science parisien …

Comment avez-vous conçu le MSc Entrepreneuriat & Start-Up ?

« Le programme MSc2 Entrepreneuriat & Start-Up a été conçu autour de l’acquisition des compétences clés de l’administration de l’entreprise d’une part, mais aussi du développement des savoirs-être pour acquérir la posture de l’entrepreneur. Ma conviction c’est que cette posture ne s’enseigne pas mais s’apprend au travers d’expériences concrètes. 

Nous proposons par exemple deux temps forts à destination de nos étudiants:

une semaine à Grenoble en partenariat avec Alps Design Lab pour réfléchir sur une problématique innovante et industrielle avec des élèves ingénieurs et des designers

un suivi de projet tout au long de l’année en mode pré-incubation pour expérimenter la méthodologie de porteurs de projets (idéation, étude de marché, plan financier etc…), couplée à des visites d’incubateurs de la place ou encore des business games.

A la fin de l’année, certains étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs projets au sein du réseau international des incubateurs INCUB’INSEEC, incubateurs exclusivement réservés aux étudiants et alumni du Groupe INSEEC U.. D’autres sont recrutés au sein de l’écosystème Start-Up, au travers par exemple de fonds d’investissement ou d’accélération, ou occupent des postes transversaux au sein de grands groupes.

A noter enfin que l’ensemble de l’équipe pédagogique étant composée de 92% d’intervenants professionnels en lien direct avec l’écosystème de l’entrepreneuriat, le programme évolue chaque année en fonction du marché.« 

Quels sont les profils du programme MSc Entrepreneuriat & Start-Up ?

« Comme il n’y a pas de profil type pour être un créateur de start-up, il n’y a pas de profil académique type pour intégrer notre Master of Science. Nous recherchons principalement des personnalités ouvertes avec une forte envie de porter des projets ou de comprendre la transversalité du monde de l’entreprise et l’interconnexion des domaines.

En lien direct avec la construction de notre programme, nous observons deux clés de succès:

un profil ayant développé une compétence précise dans un domaine d’activité (tel que la finance de marché ou le recrutement) et qui souhaite développer une idée. Ce profil, en recherche de méthodologie, pourra avoir les clés pour développer sa Fintech ou Hrtech.

un profil souhaitant avoir une vision plus large du monde de l’entreprise pour préparer une reprise d’activité ou accéder à un poste à plus forte transversalité (chef de projet, manager de business unit)

La promotion du Msc Entrepreneuriat & Start-Up est ainsi souvent composée d’ingénieurs, de financiers, de communicants ou d’autres profils aussi variés. En plus des enseignements construits pour apporter le socle de connaissances, cette multiplicité contribue au rayonnement des échanges croisés dans les projets. »

Pour plus d’informations sur le MSc Entrepreneuriat & Start-Up, n’hésitez pas à contacter le service Admissions