Marion : « Mon expérience chez Louis Vuitton m’ouvrira de belles opportunités dans le Luxe »

Marion VIGNES
MSc 1 Marketing à l’INSEEC MSc & MBA Lyon
En stage chez Louis Vuitton en Développement des Ventes

Pouvez-vous nous résumer votre parcours avant l’INSEEC MSc & MBA Lyon ?
Mon parcours est pour le moins atypique. Après un Bac Sciences Economiques, je me suis dirigée vers une filière générale très peu connue : la géographie. J’ai obtenu une Licence dans ce domaine tout en validant des compétences annexes en psychologie et communication, ce qui me vaut une formation très complète et enrichissante. La communication m’est alors apparue comme un révélateur et je me suis aperçue que la faculté n’était plus vraiment faite pour moi : je voulais du concret et du professionnel ! C’est pourquoi je me suis tournée vers une école de commerce.

Pourquoi avoir choisi l’INSEEC MSc & MBA Lyon ?
J’ai choisi d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA Lyon pour la notoriété de l’Ecole, sa proximité et son classement par rapport à d’autres établissements de formation. Je cherchais un Master en marketing et les formations spécialisées de l’INSEEC MSc & MBA ont retenu mon intérêt grâce à leurs nombreux débouchés dans ce secteur d’activité.

Quels sont les enseignements que vous avez le plus appréciés ?
J’ai particulièrement apprécié les cours de communication corporate, de management, d’événementiel et de stratégie de négociation.

Par quel biais avez-vous trouvé votre stage chez Louis Vuitton ?
Je travaillais déjà en CDD à temps partiel au sein du magasin Louis Vuitton de Lyon en tant que vendeuse. Comme ma Directrice était satisfaite de mon travail et de mon investissement, elle m’a proposé ce stage et nous avons discuté ensemble de ses modalités, de mes missions et de mes souhaits.

En quoi votre formation vous a-t-elle permis de vous positionner en entreprise ?
Les enseignements que j’ai suivis à l’INSEEC MSc & MBA Lyon m’ont donné les clés pour mener à bien mes missions en évènementiel (mise en place, organisation, feed back) et en vente (application des techniques de négociation, appréhender le SONCAS du client, conserver la main, maîtriser la vente…). Ils me sont par ailleurs utiles au quotidien pour adapter mon attitude, percevoir mes erreurs et les corriger.

Quelles sont vos missions principales ?
Mes missions principales sont bien évidemment la vente (accueil, conseil, encaissement, finalisation de la vente) et le présence sur le « floor » (rangement, logistique, « sécurité »).
J’assure également, avec deux autres collègues, le « clienteling » au sens global, c’est-à-dire la gestion des réservations, des remerciements, des plaintes et des questions d’ordre général ; via les mails et un logiciel de clienteling. Je constitue par ailleurs un listing de « trackeurs » (qui référence les nouveaux clients, les belles ventes, les clients potentiellement intéressés/intéressants…) et assure les opérations marketing et les relances téléphoniques.

Quel est votre objectif professionnel à l’issue de cette mission en entreprise ?
Dès la rentrée prochaine, je vais finaliser mon cursus en suivant le MSc 2 Marketing Evènementiel et Stratégie des Relations Publiques à l’INSEEC MSc & MBA Paris. Là-bas, je souhaiterais poursuivre en alternance mon expérience chez Louis Vuitton, en intégrant un magasin parisien tel que celui des Champs Elysées. Puis pourquoi pas réaliser mon stage de fin d’études à temps complet au siège de la Maison, au sein du service Marketing/Communication. Je suis persuadée que l’expérience que je me constitue chez Louis Vuitton, depuis presque un an déjà, m’ouvrira de belles opportunités professionnelles dans le monde du luxe.