Daniel : « J’interviens au cœur de grands projets innovants chez Thales »

Daniel Lejoyeux, diplômé MSc Ingenierie commerciale & Mgt de Projets (Promo 2011)Daniel LEJOYEUX
Diplômé du MSc Ingénierie Commerciale et Management de Projets (Promo 2011)
Project Management Officer chez Thales Avionics

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?
Après un baccalauréat scientifique, j’ai réalisé une classe préparatoire aux Grandes Ecoles, puis j’ai intégré l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications) où j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur.

Pourquoi avez-vous choisi l’INSEEC MSc & MBA ?
J’ai choisi l’INSEEC MSc & MBA car l’école propose des formations reconnues, qui figurent en bonne place dans le classement SMBG des meilleurs Masters. En prenant contact avec des diplômés de l’école, j’ai pu constater par moi-même le sérieux de ses formations et leur valeur ajoutée.

Pourquoi avez-vous intégré le MSc Ingénierie Commerciale et Management de Projets ? Quelles matières vous ont particulièrement intéressé au cours de cette formation ?
Au cours de ma formation d’ingénieur, j’ai pu m’impliquer dans des projets techniques via de nombreux stages en entreprise. A la lumière de ces expériences, j’ai ensuite souhaité me spécialiser dans la gestion de projets innovants ; et le Master of Science Ingénierie Commerciale et Management de Projets correspondait en tous points à mes attentes.
L’atout de cette formation est qu’elle n’aborde pas le management général des entreprises mais bien le management spécifique des projets, et ses différents aspects concrets. Je me suis particulièrement intéressé aux cours portant sur la qualité et la gestion des risques de planification, le financement de projet, les projets « nouvelles technologies », etc.

Comment s’est déroulée votre recherche d’emploi et quel poste occupez-vous actuellement ? Pouvez-vous décrire vos principales responsabilités ?
J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Thales Group, à la suite duquel j’ai été embauché au sein de la filiale Thales Avionics. J’interviens aujourd’hui en tant que Project Management Officer, sur un projet de développement de calculateurs de vol pour l’avion militaire A400M d’Airbus. Avec l’équipe de développement, ma mission consiste à soutenir le responsable du programme et les responsables de lot dans toutes les activités de management du projet. A ce titre, j’établis et tiens à jour la baseline d’exécution du projet (planning, finances, ressources), manage les équipes de développement et assure le reporting auprès de la direction.

Quel est votre souvenir le plus marquant de votre formation à l’INSEEC MSc & MBA ?
Il s’agit des deux présentations que nous avons dû effectuer dans le cadre du cours de « Marketing des achats ». Répartis en groupes, nous devions nous approprier un sujet qui nous était inconnu, effectuer des travaux de recherche et maquetter une proposition afin d’obtenir une présentation la plus réaliste possible.
Avec le recul, je me rends compte que nous avons expérimenté dans cet exercice toutes les facettes du travail en mode projet, tel que nous pouvons le voir en entreprise. Nous avons dû travailler en équipe, planifier nos travaux, nous impliquer tout au long du projet (depuis sa découverte jusqu’à la réalisation d’une maquette), et enfin présenter nos résultats lors d’une soutenance orale.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
A moyen terme, j’envisage de continuer dans la fonction passionnante de Project Management Officer, qui permet d’être au cœur de grands projets innovants et de gagner en expérience. A plus long terme, je souhaite me tourner vers des fonctions de Chef de Projet.

Un message à transmettre aux futurs étudiants ?
Le Master of Science Ingénierie Commerciale et Management de Projets vous enseignera tous les outils théoriques de gestionnaire de projet et d’ingénieur commercial. L’application pratique de ces méthodes est ensuite essentielle ; c’est pourquoi le stage de fin d’études est une étape décisive pour débuter votre vie professionnelle. Enfin, les méthodes de gestion de projet transmises à l’INSEEC MSc & MBA sont réellement appliquées dans les entreprises. C’est ce qui rend cette formation particulièrement précieuse.