Plongée dans le quotidien d’un Chef de Produit, avec Cyril Marx de NESTLE

Tout au long de l’année, des professionnels du marketing interviennent régulièrement à l’INSEEC dans le cadre du Master of Science Marketing, Communication et Stratégies Commerciales. Ces rencontres sont l’occasion pour les élèves d’échanger en direct avec des experts du domaine et de découvrir les réalités du secteur auquel ils se destinent.Le 19 juin, les étudiants suivant la spécialité « Management des Marques » de ce Master of Science ont ainsi pu rencontrer Cyril Marx, Product Manager chez Nestlé France, le temps d’un cours sur la fonction de chef de produit.

Ce professionnel a commencé son intervention en présentant rapidement le Groupe Nestlé et les opportunités de carrière offertes aux jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et de management. En se basant sur les différentes missions qu’il a effectuées, il a ensuite détaillé le rôle de chef de produit et les principales qualités requises pour réussir dans ce métier.
Son conseil principal : acquérir une double compétence commerciale et marketing afin de booster rapidement sa carrière. Pour soutenir son propos, il a expliqué avoir lui-même débuté comme Chef de Secteur chez Nestlé avant de devenir Chef de Produit. Un premier poste qui lui a permis de se familiariser avec les réalités des points de vente et d’acquérir une crédibilité vis-à-vis des équipes commerciales.

En seconde partie du cours, Cyril Marx a souligné l’importance du packaging dans le succès d’un produit. Il a ensuite décrit les principales étapes nécessaires à l’élaboration du packaging : brief de l’agence, retour créatif, études qualitatives et quantitatives auprès des consommateurs, etc. En guise d’illustration, il a finalement présenté un business case aux étudiants, en prenant l’exemple de la refonte packaging réalisée en 2012 pour la gamme Tendre Croque d’HERTA, marque du Groupe Nestlé.

Les étudiants ont pu ensuite échanger avec Cyril Marx lors d’une session de questions-réponses. Le Product Manager de Nestlé a conclu son cours en distillant ses derniers conseils pour réussir leur parcours professionnel.

[cycloneslider id= »intervention-du-cyril-marx-chef-de-produit-chez-nestle-france »]