Coup de sifflet avec Éric Poulat pour les MSc 1 Management du Sport

Dans le cadre du cours de lois du jeu et éthique du sport, les MSc 1 Management du Sport du campus de Chambéry ont eu la chance de rencontrer Éric Poulat. Eric est un ancien arbitre international de football qui a notamment officié lors de la coupe du monde 2006 en Allemagne. L’occasion pour la promotion d’échanger avec l’un des meilleurs sifflets français.

La promotion du MSc 1 Management du Sport découvre ce cours au premier semestre. Il est consacré aux règles et valeurs du sport afin de comprendre les enjeux et règlements qui régissent le sport français et mondial. Un passage obligé pour ceux qui deviendront les futurs managers du sport business de demain. Pour terminer le module en beauté, Benoît Auguste, intervenant sur cette matière, a proposé une rencontre à la saveur particulière : la venue d’Éric Poulat, qu’on ne présente plus. Brillant sifflet français, cet originaire de la région Rhône-Alpes a officié plus d’une centaine de matches au plus au niveau européen… avec comme point d’orgue, une participation à la phase finale de la coupe du monde football en Allemagne. Et notamment un sublime Brésil-Japon. Pendant une journée, M. Poulat, qui avait cette fois laissé le sifflet de côté, a évoqué son parcours mais également son regard sur le sport contemporain.

Des dizaines de questions !

Et la promotion fut ravie ! Une preuve ? Les dizaines de questions qui ont fusé sur le parcours de cet ancien arbitre aujourd’hui formateur en arbitrage au sein de la ligue Auvergne Rhône-Alpes.

« Je remercie Benoît ainsi que tous les étudiants pour leur accueil mais aussi l’intérêt porté à ma carrière », avouait à la fin de la journée l’ex-sifflet international.

Les étudiants, eux, ont pu questionner l’ancien arbitre international sur son parcours, son rapport avec les joueurs et l’évolution de la vidéo dans le football par exemple. Avec, au final, quelques anecdotes croustillantes pour celui qui a arbitré de très grands noms du football comme Zidane, Ronaldo, et bien d’autres encore !

« Cela permet aux étudiants de comprendre toute la complexité de la fonction, et que derrière un arbitre, il y a surtout un homme. Je félicite les étudiants pour leur sérieux et les questions très pertinentes posées ! » a déclaré pour terminer, Benoît Auguste, ancien arbitre de football et fin gourmet d’histoire du sport.

Contact Chambéry