Construire son projet professionnel grâce au contrat de professionnalisation

Alicia Garavini-Ravet a suivi un cursus de 2 ans aux MSc & MBA INSEEC à Lyon. Suite à une licence d’anglais, et attirée par le secteur de la communication et du marketing, elle opte pour une formation professionnalisante, capable de lui transmettre les compétences techniques et pratiques indispensables pour exercer dans ce secteur ultra-concurrentiel.

Une professionnalisation rapide

« Je partais de zéro dans le secteur de la communication et du marketing, aussi le MSc 1 plutôt généraliste et polyvalent m’a vraiment permis de construire une base solide. Le MSc 2 quant à lui était beaucoup plus spécifique notamment avec le focus sur l’aspect publicité et a été déterminant dans la construction de mon projet. »

Elle choisit en MSc 1 de suivre le parcours « Marketing » et décroche un stage de 6 mois chez l’annonceur. Forte de cette expérience, elle est embauchée en contrat de professionnalisation chez Soleil de Mai, une agence de publicité Lyonnaise parallèlement à son MSc 2 « Communication & Social Media ». « J’ai choisi l’INSEEC car c’est une école de commerce et non de communication, et je souhaitais garder cet aspect ‘’commercial’’, mais surtout mon choix définitif s’est tourné vers cette école car celle-ci proposait pour les deux années de MSc une formation en alternance. Pour moi il était indispensable de lier théorie et pratique. J’ai trouvé mon agence grâce aux mails que je recevais de l’INSEEC qui nous faisait parvenir des offres, et personnellement je ne sélectionnais que les contrats de professionnalisation car c’est ce que je souhaitais pour cette année. »

Construire son projet professionnel

Alicia terminera son année en contrat de professionnalisation fin août 2017. Ces expériences professionnelles lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision claire de son projet professionnel et elle sait dans quelle direction se tourner après sa diplomation : « Je souhaite travailler dans une agence de communication car ce secteur me plait beaucoup : ce que je préfère est la gestion de projets, gérer plusieurs dossiers à la fois, travailler sur des dossiers totalement différents avec des clients différents est quelque chose de très enrichissant et de très intéressant. »

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent avoir une carrière dans ce secteur ?

« Dans le domaine de la communication je dirais que la formation compte, mais que les expériences comptent encore plus. Utiliser le réseau de l’école nous permet de mettre nos connaissances en pratique lors de stages ou d’un contrat de professionnalisation. On nous donne l’opportunité de faire de l’alternance avec 2 jours dédiés en entreprise. Il faut absolument saisir cette opportunité ».