Conférence sur l’Energie et la Communication avec Anne Lauvergeon

Le 7 décembre dernier, les étudiants du MBA Spécialisé en Communication et Publicité option Communication Globale et Corporate de l’INSEEC Paris ont assisté à une conférence animée par Anne Lauvergeon sur le thème de l’Energie et de la Communication.Lors de son intervention, Anne Lauvergeon a tout d’abord décrit l’évolution de l’énergie à travers l’Histoire, avant de soulever la question cruciale de l’usage de l’énergie dans les pays dits « industrialisés ». L’ancienne dirigeante d’AREVA a notamment expliqué aux étudiants que la répartition inégale des richesses produites et consommées entraîne des conséquences écologiques importantes au niveau mondial. Face à de tels risques, la communication aurait selon elle un rôle majeur à jouer, afin d’éduquer et d’informer chaque individu sur la nécessité de maîtriser sa consommation d’énergie. Anne Lauvergeon a ensuite évoqué la stratégie de communication d’AREVA qui a su positionner le nucléaire comme un savoir-faire et une matière première de sûreté.

Cette conférence a également permis aux étudiants de comprendre le schéma de la transition énergétique. Des échanges animés autour de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ont laissé place à une série de questions-réponses portant sur des sujets variés tels que Florange, la Recherche et le Développement, le rayonnement de la France, ou encore la nécessité de recentrer l’industrie énergétique dans les perspectives de croissance.

Une intervention très remarquée qui a conduit les étudiants à réfléchir sur d’importantes questions liées à la contribution citoyenne et intellectuelle !


Anne Lauvergon

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégée en sciences physiques et ingénieur du corps des Mines, Anne Lauvergeon est une personnalité très influente en France. Elle est notamment connue pour avoir été pendant 12 ans Président-Directeur Général d’AREVA, leader mondial et acteur de référence dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Présidente du Conseil de Surveillance du quotidien Libération depuis octobre 2011, elle est également, depuis novembre 2012, l’une des six Sages qui piloteront le débat national sur la transition énergétique.

[cycloneslider id= »anne-lauvergeon »]