Conférence sur le métier de IT Consultant

Yan Chessé, Senior IT Consultant chez Capgemini-Sogeti, est venu à la rencontre des étudiants du MSc International Business Management de Chambéry pour animer une conférence sur le métier de « IT consultant ».

Chef de projet informatique, actuellement au poste d’architecte système au sein de la section Expertise et Référentiels Outils de la Direction des Systèmes d’Informations et Télécommunications de la SNCF, Yan Chessé a développé les différents aspects de son métier.

Après une rapide présentation de SOGETI* et de son parcours académique et professionnel, les étudiants ont pu ainsi découvrir les responsabilités et les différentes missions d’un IT Consultant :

  • mise en place de schémas directeurs,
  • gestion d’études d’opportunités techniques et financières sur de nouveaux produits, ainsi que sur de nouveaux périmètres,
  • pilotage de projets (mise en œuvre d’outils de gestion, supervision, hypervision, gestion des niveaux de services…),
  • mise en place d’offres de schémas directeurs de SI (définitions commerciales, implémentation…).

A l’issue de la conférence,  il a échangé avec les étudiants sur les possibilités de stages ou d’alternance au sein de Capgemini dans des domaines tels que les ressources humaines, la gestion ou les fonctions commerciales.


*SOGETI  est l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (Application and Infrastructure Management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le testing. Sogeti est une SSII, filiale à 100 % de Capgemini employant 20 000 personnes à travers le monde, dont près de 9 000 en France.