Conférence sur le merchandising visuel par Soline d’Aboville

Le 4 juillet dernier, les étudiants du MBA Luxury Brand Management, Food & Wine ont assisté à une conférence de Soline d’Aboville sur le merchandising visuel.Designer-scénographe spécialisée dans l’univers du luxe, Soline d’Aboville réalise les scénographies de grands évènements institutionnels et les vitrines de marques prestigieuses telles que Louis Vuitton, Chanel, Baccarat, Maison Boucheron, etc.

Lors de sa conférence à l’INSEEC, cette spécialiste a ainsi témoigné de son expérience dans le merchandising visuel, présentant notamment ses méthodes de travail pour mener à bien des projets aussi nombreux que variés, qu’ils concernent l’environnement boutique ou la mise en scène du produit « hors les murs ».

Elle a ensuite décrit les différentes techniques et les outils fondamentaux du merchandising visuel, avant de détailler les tendances et évolutions en termes de concept magasins ou d’architecture. Insistant sur la dimension stratégique du merchandising dans le succès d’une marque ou d’un point de vente, la scénographe a également expliqué que le merchandising visuel dépassait aujourd’hui le seul cadre de la mode pour investir les domaines de l’hôtellerie, du design, de la haute gastronomie ou encore du vin. Pour illustrer ses propos, Soline d’Aboville a ainsi évoqué son récent travail pour l’exposition « The Selby is in Cognac », dont le parcours scénographique invite à découvrir l’histoire de la Maison Hennessy (leader mondial du Cognac), à travers une cinquantaine de clichés du photographe New-Yorkais Todd Selby.

A l’issue de cette conférence, les étudiants ont démontré leur grand intérêt pour le domaine du merchandising visuel en engageant une séance de questions-réponses très animée avec la conférencière.

[cycloneslider id= »conference-merchandising-visuel »]

 


Soline d’AbovilleDiplômée de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Soline d’Aboville est notamment connue pour avoir créé les décors des vitrines Louis Vuitton et Dior Couture à travers le monde.
Prêtant son talent aux plus grandes maisons de luxe françaises, elle a entre autres retracé l’histoire de Chanel Joaillerie dans le cadre de l’exposition itinérante « Création & Expertise », mis en scène l’épopée Louis Vuitton pour l’Exposition Universelle de Shanghaï en 2010 et revisité l’univers des cabinets de curiosités pour la Maison Boucheron pendant la Fashion Week en janvier 2011.

Découvrir le portfolio de Soline d’Aboville