Conférence : la présidente du groupe auféminin à l’INSEEC

Personnalité très médiatisée, Marie-Laure Sauty de Chalon a donné une conférence devant les étudiants du pôle Marketing et Communication de l’INSEEC MSc & MBA à Paris.

Présidente-Directrice Générale du groupe aufeminin, Madame Sauty de Chalon est considérée comme l’une des 30 personnalités françaises les plus influentes des médias, selon le classement 2013 du magazine GQ,  elle est  aussi membre du conseil d’administration du groupe LVMH.

Avec une communication axée sur l’engagement féministe, mais aussi sur la transformation digitale et le marketing de contenu, qui sont deux stratégies au coeur de son activité, le groupe aufeminin est aujourd’hui le 1er éditeur mondial de contenus avec plus de 42 millions d’internautes par mois. Représenté par trois marques phares  (Auféminin.com, Marmiton et My Little Paris), le groupe propose une offre éditoriale et communautaire qui couvre différents domaines allant de la mode en passant par la beauté, le shopping, la cuisine jusqu’à l’actu et la société…

A l’initiative de Christophe Pascal, directeur du MSc Marketing événementiel et Stratégies des Relations Publiques, cette conférence a permis d’aborder de nombreux thèmes comme les connections réelles qui existent aujourd’hui entre le digital, le e-commerce, l’événementiel et le brand content, ou comment trouver de nouveaux formats pour créer du transmédia. En effet, selon Madame Sauty de Chalon, la stratégie de aufeminin est  de créer du contenu sur toutes les plateformes possibles et pas seulement sur le Web. Par exemple, l’événement HAPPY HAPPENING, organisé par le groupe aufeminin, forum d’un nouveau genre pour insuffler un vent d’optimisme et inciter les femmes à devenir des héroïnes des temps modernes, illustre parfaitement la nécessité à trouver un contenu toujours plus pertinent.

À l’issue de la conférence, les étudiants ont pu échanger avec cette grande personnalité des affaires, en lui posant de nombreuses questions comme : quelles sont les nouvelles stratégies de contenus pour les communautés ? Pourquoi les marques cherchent-t-elles, elles aussi, à proposer des contenus d’un genre nouveau ? Et enfin, avec quels business models les plus grands acteurs du web doivent-ils se réinventer ? etc.