Conférence du Directeur Régional de la Banque de France

Les étudiants du pôle Finance de l’INSEEC MSc & MBA Bordeaux ont eu le plaisir de recevoir Monsieur Stéphane Latouche, Directeur Régional de la Banque de France, le temps d’une conférence le 19 décembre dernier.

De nombreux thèmes ont été évoqués au cours de ce rendez-vous, tels que le rôle de la Banque de France dans le système des banques centrales, l’incidence de la politique monétaire sur l’économie, ou encore la régulation du secteur bancaire par la BCE et la Banque de France. Monsieur Latouche a également exprimé son point de vue sur la divergence des objectifs directeurs entre la FED et la BCE, avant d’aborder les perspectives d’embauche des jeunes diplômés dans le secteur bancaire.

 

M. Latouche s’est également attardé sur le bilan économique en demi-teinte qui a directement une influence sur les difficultés financières des entreprises.  Alors qu’on espérait une reprise, même timide de l’activité industrielle, on assiste à un repli de l’investissement pour la deuxième année consécutive, notamment dans le BTP. Dans le secteur des services marchands, on perçoit une légère progression, seules les TIC gardent la tête haute. Et d’ajouter:   » France doit poursuivre avec énergie ses réformes structurelles. La croissance ne reviendra qu’au prix de ces efforts ».

Concernant l’inflation:  « On entend tout et n’importe quoi à ce sujet. Nous ne sommes pas en déflation mais en inflation très basse. La définition de la déflation est « un mouvement cumulé de baisse des prix et des salaires ». Même si la France connaît une très faible inflation, nous ne sommes pas dans cette zone périlleuse qu’est la déflation comme le Japon ou la Grèce. La Banque Centrale Européenne œuvre au quotidien pour inverser cette tendance. La baisse de l’Euro apporterait de l’inflation et permettrait justement aux banques de s’alléger de certains actifs pour mieux soutenir l’économie. »

A l’issue de la conférence, les étudiants et les directeurs de programmes se sont réunis autour d’un cocktail convivial.

[cycloneslider id= »conference-banque-de-france »]