Conférence d’Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007

Pour clore l’année 2014, le Wine About, association d’oenologie, a organisé une conférence sur le World Wine Web en compagnie du meilleur sommelier de Suède 2001, Europe 2004 et monde 2007 : Monsieur  Andreas Larsson.

Au cours de cette conférence, Monsieur Larsson a pu expliquer que ce titre de Meilleur Sommelier lui a demandé, en amont, un gros travail avec des connaissances pointues en vinification, viticulture, technique du service (prestance notamment) et présentation (description du vin, caractéristiques, histoire, etc.). Les dégustations à l’aveugle ont été pour lui un exercice très important car elles permettent d’aller au-delà des préjugés liés au nom, à l’étiquette ou encore à l’appellation.

Malgré son titre et sa renommée, Andreas Larsson garde ses fonctions de sommelier et de directeur des vins dans le très prestigieux restaurant PM & Vänner à Växjö en Suède. Il supervise  l’équipe de sommeliers et travaille en étroite collaboration avec le chef sur les menus, les vins et les mets. Il gère ainsi une cave de 700 bouteilles, contenant des pépites du monde entier.

Cette soirée s’est terminée par une dégustation de vins du monde provenant de différents pays : Afrique du Sud, Chili, Turquie, Grèce, Autriche, Allemagne, Portugal…

Grâce à l’application Tasted 100% Blind, les invités ont pu « QR coder » les bouteilles afin de comparer leurs impressions et expériences de dégustations avec celles d’Andreas Larsson.