Conférence d’Alexandre Delpérier, journaliste sportif audiovisuel

alexandre-delpérier

Alexandre Delpérier est intervenu sur le campus de Bordeaux pour animer un séminaire sur le thème du « Journalisme sportif dans l’audiovisuel » auprès des étudiants en MSc 2 Marketing & Management du sport.  Il a souhaité partager avec eux son parcours professionnel, sa vision du marché et leur prodiguer des conseils précieux qui leur serviront pour construire leur carrière.

Aujourd’hui Alexandre Delpérier occupe le poste de Head of Medias, c’est-à-dire Directeur des programmes des contenus de l’information, des acquisitions et du développement à Paris chez Yahoo, entreprise qui appartient au groupe américain Verizon.

Un parcours professionnel unique

Pour Alexandre Delpérier, travailler dans le milieu sportif a toujours été une évidence. Il a su saisir les opportunités au bon moment pour parvenir à faire de sa passion, son métier.

« J’ai toujours aimé le sport, je l’ai beaucoup pratiqué, je l’ai beaucoup regardé. Mon père passait beaucoup de temps à regarder le sport à la télévision, j’ai été littéralement élevé dans le sport. J’étais à l’IUT de Bordeaux avec Pierre-Emmanuel DAVANT, le petit frère de Sophie DAVANT, sa sœur est venue assister à sa soutenance de fin d’étude. J’ai donc saisi l’opportunité de sa présence pour lui faire part de mon souhait de réaliser mon stage de fin d’études au service des Sports sur France 2 (anciennement Antenne 2) à France Télévisions. Elle commençait alors à peine sa carrière en météo et donc m’a aiguillé vers les bonnes personnes mais j’ai dû me débrouiller seul pour décrocher un stage chez France 2. C’est à partir de là que tout a commencé : 6 mois après j’étais chez Stade 2. »

Alexandre Delpérier a plus de 27 ans de carrière dans le domaine du journalisme.  Il a été également animateur télévision sur RMC pendant 7 ans, animateur radio sur Europe 1 puis chef des sports chez Direct 8 pour revenir à son métier passion, le journalisme sportif chez Yahoo depuis 6 ans. Il a profité de cette intervention pour expliquer aux étudiants du programme Sport l’importance et l’impact du numérique dans le journalisme et dans sa gestion quotidienne du contenu.

Ce qu’il a souhaité apporter aux étudiants

« J’ai toujours été quelqu’un de curieux, sans barrière, et ce sont ces valeurs que je souhaite transmettre aux étudiants aujourd’hui. »

Alexandre Delperier a partagé sa vision du marché, les opportunités qui le constituent, mais leur a également donné de précieux conseils sur la façon dont ils devaient construire leur carnet d’adresses. Il a également abordé l’importance de la mobilité qu’exigent ces métiers, la nécessité d’être prêt et préparé au changement. Il a insisté sur le fait que pour exercer ce type de métier il est indispensable d’être en veille permanente afin d’être le plus réactif et donc le plus performant.

« Je n’ai aucune limite dans ma vie, si je veux faire quelque chose je me donne les moyens d’y parvenir. »