Conférence « La communication de crise dans le sport »

Le 11 février dernier, les étudiants en MSc Marketing & Management du sport, ont organisé une conférence sur « La communication de crise dans le sport : le match qu’il faut gagner ». L’événement a rencontré un beau succès avec près de 130 inscrits.

Animée par Julien Brigot, rédacteur en chef de France Info, la conférence s’est déroulée en présence d’invités exceptionnels tels que :

  • Jacques Séguéla (Vice-président Havas – Chief Creator Officer)
  • Virginie Duval (Directrice de la communication corporate de TF1)
  • Bruno Satin (Agent de joueur – Responsable division Football IMG)
  • François Manardo (Consultant en communication/Ancien chef de presse de la FFF)
  • Christian Kalb (CK Consulting – Ethique et Sport)
  • Thierry Vittu (Directeur RH et Communication COFIDIS)

Jacques Séguéla, Virginie Duval, Bruno Satin et François Manardo ont ouvert le débat avec l’affaire très médiatisée de Knysna : un sujet qui a suscité un très grand intérêt auprès de l’auditoire. Cette thématique centrée sur l’événement sportif le plus commenté au monde, a notamment permis de s’intéresser et de répondre aux problématiques telles que : Quelle est la part de responsabilité médiatique dans la gestion des crises ? Quels sont les outils de gestion permettant de soutenir une éventuelle prise de décision ? Une intervention du pouvoir politique est-elle envisageable ? Comment reconstruire une image ternie ? Les étudiants, particulièrement nombreux, attentifs et participatifs au débat, ont pu ainsi bénéficier des meilleurs conseils pour gérer et réussir une communication de crise.

seguela

 

Dans la seconde partie du débat, Christian Kalb,Thierry Vittu et Jacques Séguéla ont abordé les crises ayant affecté les autres sports comme le dopage dans le cyclisme. Ces spécialistes du sport et des medias se sont penchés sur la question du dopage dans le Tour de France et exposé leur point de vue sur les principaux scandales qui ont ébranlé le monde du cyclisme comme l’affaire Festina etc.

Cette rencontre à l’initiative des étudiants du MSc Marketing & Management du Sport a été également l’occasion pour eux d’effectuer différentes missions telles que l’accueil des invités, la participation à l’organisation logistique, la création d’outils de communication comme la gestion d’un live-tweet, puisque l’événement a été largement relayé sur les réseaux sociaux.

La conférence s’est clôturée par un cocktail en présence des intervenants : une occasion pour les participants de poursuivre l’échange dans un cadre informel.