Conférence avec Bertrand Biard, président de l’ANAÉ

Jeudi 15 octobre, Bertrand Biard, président de l’l’ANAÉ, grande personnalité du monde de l’événementiel, est intervenu à l’INSEEC MSc & MBA à Paris, auprès des étudiants en MSc Marketing événementiel & Stratégies des Relations Publiques, en présence de leur directeur de programme Christophe Pascal. Une conférence entièrement dédiée à l’événementiel, à laquelle ont été également conviés les étudiants en MSc Tourism Marketing & Management.

Président de l’ANAÉ (Association Nationale des Agences de Communication Événementielle dont la vocation est de réunir les principales agences françaises de communication événementielle, tourisme d’affaire et opérations professionnelles), Bertrand Biard est également :

  • Co-fondateur de l’agence MANIFESTORY, agence de communication relationnelle B2B et B2C,
  • Administrateur de l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), qui regroupe l’ensemble de la filière événementielle,
  • Administrateur de la Fédération Syntec, qui représente – auprès des Pouvoirs Publics et des Partenaires Sociaux – les entreprises et les métiers du conseil et de l’ingénierie.

IMG_2396.png-EVENTS-GROUPECette conférence s’inscrivait dans le cadre des rencontres connexes à l’enseignement dont l’axe premier est l’immersion dans l’actualité du domaine et la professionnalisation. En guise d’introduction, Monsieur Biard a d’abord présenté sa vision et son analyse du marché, les principaux acteurs du secteur ainsi que les tendances du moment avant d’insister sur l’importance de l’événementialisation de la communication :

« Plutôt que de communication événementielle, je préfère parler d’événementialisation de la communication » a-t-il souligné, démontrant ainsi que créer l’événement devient l’angle principal de toute action de communication qui se veut audacieuse, durable et utile.

Il a également mis l’accent sur l’hybridation des messages et des médias afin d’attirer et engager des publics très sollicités.

A l’issue de la conférence, Bertrand Biard  a distillé de précieux conseils aux étudiants pour réussir dans l’événementiel, comme par exemple de se constituer un réseau professionnel efficace avant de se prêter à la traditionnelle séance de questions/réponses.