Conférence avec la DRH de Tiffany & Co

Le 28 octobre dernier, les étudiants du MBA Luxury Brand Management Fashion, Jewelry & Cosmetics ont accueilli Maryse Guest Vimal, Directrice des Ressources Humaines France & Benelux de la Maison Tiffany & Co, Cédric Wasilewski, Retail Manager France & Benelux et Raphael Reverso, Manager Champs Elysées Store pour une conférence dédiée au prestigieux joaillier américain qui célèbre depuis 1837 les plus belles histoires d’amour dans le monde entier.

Acteur incontournable dans le secteur de la bijouterie de luxe et de la haute joaillerie, Tiffany & Co est une référence mondiale dans les bagues de fiançailles. Symbolisé par le « Bleu Tiffany » dans la conception de son emballage, ses boîtes et ses catalogues,  Tiffany & Co se distingue comme une marque moderne, luxueuse et indémodable.

Devant un amphi comble, Madame  Guest Vimal a tout d’abord présenté l’histoire et l’évolution de cette célèbre maison fondée en 1837 à New-York. Située sur la Cinquième Avenue, la boutique est devenue un lieu emblématique et touristique notamment depuis le célèbre film de 1961 « Breakfast at Tiffany’s » avec Audrey Hepburn, qui a fortement contribué au succès de la joaillerie Tiffany. La Directrice des Ressources Humaines a ensuite abordé les valeurs et la mission de la marque avant de décrire les choix stratégiques de la Maison en termes d’image en s’associant avec des designers connus. Au fil des années, des designers de renom ont ainsi participé à enrichir l’offre de cette célèbre marque de joaillerie: Jean Schlumberger dès 1956, puis Elsa Peretti en 1974, Paloma Picasso en 1979 ou bien encore l’architecte Frank Gehry en 2006, ont tous collaboré avec la Maison Tiffany & Co en signant leurs plus belles créations. En 2014,  Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de Tiffany & Co réinvente à son tour la ligne épurée du joaillier américain.

Cédric Wasilewski, Retail Manager France & Benelux et Raphael Reverso, Manager Champs Elysées Store ont ensuite poursuivi la présentation en abordant les problématiques du retail après avoir décrit leur parcours et leur rôle au sein de Tiffany & Co. Ils ont également exposé la stratégie de développement commercial permettant à la marque de se renforcer en France. Pour illustrer leurs propos, ils ont notamment cité l’inauguration en 2014 de son Flagship Store de plus de 900 mètres carrés au 62 avenue des Champs Elysées.

Maryse Guest Vimal a clôturé la conférence en présentant le processus de recrutement au sein de Tiffany & Co, insistant sur l’importance que cette multinationale accorde à la passion, à l’excellence et au respect.