Conférence avec l’Agence Régionale de Santé

Plus de 200 personnes sont venues écouter Michel Laforcade, directeur général, dans le cadre d’une conférence exceptionnelle sur les relations des directeurs d’établissements de santé avec leur autorité de tutelle, l’Agence Régionale de Santé de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes .

Le Saviez-Vous

La création des agences régionales de santé (ARS) en 2010, inscrit la gouvernance du système de santé dans un cadre global, impliquant l’ensemble des acteurs de santé. Elles constituent une autorité unique au niveau régional, chargée du pilotage régional du système de santé, pour mieux répondre aux besoins de la population et accroître l’efficience de notre système de santé.

Des anciens, des étudiants du Diplôme Directeur des établissements de santé et des directeurs d’établissements venus de plusieurs départements ont écouté avec attention les propos de Vincent Chagué, directeur du programme RH et santé à Bordeaux ainsi que du directeur général et des principaux directeurs de l’ARS.

Michel Laforcade a rappelé les priorités et objectifs de la nouvelle grande ARS, née le 1er janvier 2016 du regroupement des ARS des régions Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes. Il a particulièrement insisté sur les attentes de l’ARS vis-à-vis des établissements et de leurs directeurs.

Ses propos ont été complétés par Nicolas Portolan, directeur de l’offre de soins et de l’autonomie, qui a précisé les priorités d’actions en matière d’offre de soins et d’amélioration de l’accès aux soins des populations (maisons de santé pluridisciplinaires, consultations avancées, hôpital promoteur de santé publique…).

Olivier Serre, directeur des territoires, a rappelé l’organisation générale et les missions des 12 délégations départementales de l’Agence Régionale de Santé. Il a tout particulièrement insisté sur les inspections-contrôles des établissements, sujet sensible pour les directeurs de structures.

Vincent Cailliet, directeur du cabinet de l’Agence Régionale de Santé, avait préalablement défini l’organisation de la nouvelle ARS de la grande région avec les enjeux qui seront essentiels dans les prochaines années : logiques de parcours, développement de la prévention, maîtrise des dépenses et égalité d’accès à la santé.

De nombreuses questions ont émaillé cette conférence et ont permis aux directeurs d’établissements de santé présents d’obtenir des réponses précises à leurs interrogations. L’Agence Régionale de Santé reste le principal interlocuteur des établissements et le succès de cette conférence montre les besoins des directeurs à participer à ce type d’échange.