Clément Germain, en alternance chez SOMFY pendant le MSc2 Marketing

Actuellement en MSc 2 Marketing sur le campus de Chambéry, Clément Germain occupe également le poste de chef de produit marketing au sein de l’entreprise Somfy, basée à Cluses. Ce passionné de sport nous évoque son parcours et les tâches qui lui sont assignées au quotidien.

A 25 ans, Clément arrive au bout de son parcours scolaire. Et au démarrage de sa carrière professionnelle, qu’on lui souhaite évidemment auréolée de succès.

Bref retour dans le rétroviseur : après un bac STG, option comptabilité, ce natif de Haute-Savoie se dirige vers un BTS Banque, déjà en alternance. Après un premier échec, et preuve de sa réelle motivation, il l’obtient, l’année d’après, en candidat libre.

« J’ai ensuite intégré un DUT Technique de commercialisation en 1 an car j’étais intéressé par le commerce. C’est durant cette formation que j’ai eu la chance d’intégrer l’entreprise Somfy lors d’un stage. Puis, j’ai effectué un Bachelor Marketing et Commerce en tant que chargé d’affaires chez Adecco. C’est à la suite de cela que j’ai décidé de m’orienter vers le marketing, dans une ancienne entreprise familière, Somfy ! »

Il décide alors de poursuivre avec un MSc 1 Marketing et Communication puis cette année un MSc 2 Marketing. Le tout en alternance chez Somfy.

« J’ai la chance tous les jours dans mes fonctions d’échanger avec différents métiers. C’est vraiment enrichissant. D’autant que notre entreprise est très axée sur l’international et se situe dans un domaine qui évolue en permanence », évoque celui qui occupe le poste de chef de produit marketing et dont les échanges se font pratiquement tout en anglais.

« L’école m’aide au niveau managérial »

Passionné de ski, de football et de trail, Clément Germain se plait particulièrement au sein de son entreprise à la faveur de missions variées et très prenantes.

« L’année dernière, j’étais plus sur un travail de fond, avec la construction de documents techniques, packaging ou encore supports de communication. Depuis cette année, j’observe une réelle montée en compétences. Je suis en charge directement d’une gamme de produit visiophones. Maintenant, c’est moi qui vais directement former nos filiales sur les nouvelles offres connectées et non connectées du groupe. C’est un réel plus de se rendre sur le terrain »

Grâce à l’école, l’étudiant continue d’acquérir des notions nécessaires à l’intégration réussie dans le monde de l’entreprise.

« L’école m’aide vraiment au niveau managérial. Elle me permet d’augmenter mon réseau professionnel et de prendre du recul sur les décisions que j’ai à prendre tous les jours. »

Dans un futur proche, Clément Germain se verrait bien poursuivre l’aventure chez Somfy.

« L’entreprise a pour habitude de faire confiance à ses alternants… Alors pourquoi pas moi ! »