Clémence, sa carrière internationale chez Bioderma en Irlande

Clémence Rudolph, issue de la promotion 2014 des MSc & MBA INSEEC Lyon a suivi la spécialité « International Business Management ». Elle a ensuite intégré la société Bioderma en tant que stagiaire ; stage qui s’est transformé en CDI il y a quelques mois. Elle travaille aujourd’hui au développement de la marque en Irlande en tant que Brand Country Manager.

 

En quoi consistent vos missions au quotidien ?

Mon quotidien a plusieurs facettes, en voici quelques-unes, avec les missions correspondantes : je suis tout d’abord Project Manager, je créé et gère un budget, manage une équipe commerciale, et réponds aux divers besoins de gestion. J’ai également des missions marketing : il s’agit de développer et mettre en place les stratégies, créer des outils, gérer les relations fournisseurs de la marque. Enfin, j’occupe un rôle commercial, étant en relations avec les clients ; à ce niveau-là mes missions consistent à répondre à leurs demandes, gérer les stocks, réaliser des projections de ventes et analyser les ventes.

 

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ? Et pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?

Ce qui me plait le plus dans mon travail, c’est la diversité de mes missions.  Chaque jour est vraiment diffèrent et je découvre et apprends toujours plus. J’adore le fait que mon travail me permette d’avoir un équilibre entre le bureau et le terrain, et d’être proche de nos clients et autres collaborateurs. C’est dynamique, excitant, et très enrichissant.

Je n’ai jamais eu de secteur d’activité « de rêve ». Pour moi, il est juste très important de croire aux produits (ou services) que l’on vend.

Quel a été votre parcours scolaire avant d’obtenir ce poste ? Comment avez-vous trouvé ce poste ?

Après mon Bac, j’ai suivi une formation Internationale Post-Bac, qui m’a ouverte sur le monde avec 2 ans complets à l’étranger. Entre ma 1ère et 2ème année, j’ai effectué une année de césure, me permettant de réaliser plusieurs expériences professionnelles. Après ma diplomation, il m’est apparu important de poursuivre mes études et d’obtenir un Bac+5 avec une spécialisation. J’ai donc choisi le Master of Science spécialisé « International Business Management » des MSc & MBA INSEEC Lyon.

C’est lors de ma recherche de stage, que j’ai postulé chez Bioderma. J’ai été sélectionnée et donc intégrée à cette jeune et dynamique entreprise. A la fin de mon stage, je me suis vue proposée un VIE en tant que Chef de projet pour développer Bioderma en Irlande ; tout était à faire puisque ce projet démarrait de zéro. J’ai sauté sur l’occasion en ayant hâte de déguster ma première Guiness à Dublin ! Mes 2 ans de VIE se terminant, Bioderma m’a offert un poste local pour continuer de développer et gérer l’activité en Irlande.

 

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein des MSc & MBA INSEEC qui vous sont les plus utiles dans votre milieu professionnel ?

Pour être honnête, je ne pense pas qu’il y ait une compétence particulière acquise que je peux nommer. Chacun évolue à une vitesse différente, et pour ma part, il est certain que ce MSc m’a permis de consolider mes compétences acquises lors des années passées et a enrichi mon panier de connaissances du Business international. Cela fut primordial pour clarifier mes souhaits de carrière et diriger mes recherches de stage dans la bonne direction. Le stage de fin d’études est très important, et il faut vraiment prendre le temps de le chercher et de le choisir avec soin. 

 

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans ce secteur ?

Cette question est difficile pour moi car je suis tombée dans ce secteur par chance. Par contre, et cela s’applique pour tous secteurs, si vous souhaitez intégrer un secteur particulier, il faut vraiment creuser le sujet, connaitre les différents acteurs, leurs valeurs, leurs origines, et sentir que vous avez une affinité avec !

 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière professionnelle ?

Grande question ! Ma carrière professionnelle, je l’espère riche, pleine de diversité et de challenges ! Je ne suis pas du genre à me projeter trop loin car je suis persuadée que beaucoup d’opportunités se présentent lorsqu’on ne les attend pas. Par contre, il faut savoir les saisir !