Challenge Innovation : appréhender la dimension stratégique de l’entreprise

Chaque année de nombreux challenges sont organisés pour les étudiants des MSc 1 et de MSc 2 dans l’optique de les préparer aux futurs problématiques et à la dimension stratégique en entreprise, et leur permettre de travailler en équipe sur des cas complexes et grandeur nature. La plupart de ces challenges ont la particularité de mélanger plusieurs spécialités et pôles (Finance, Management, Marketing-Communication) afin d’encourager une approche et un traitement global des cas qui leurs sont présentés. Focus sur le « Challenge Innovation » coordonné par Linda Attari, directrice du MSc 2 « Big Data & Manager Marketing ».

 

Résoudre une problématique grâce à la complémentarité des compétences

« Le challenge Innovation qui s’est déroulé sur 2 jours au mois de janvier à Lyon a réuni 6 spécialités différentes de MSc 2 ; une spécialité du pôle finance, « Audit et Contrôle de Gestion », une du pôle Marketing, « Big Data & Manager Marketing » et 4 spécialités du pôle Management, « Luxury Management, Fine Food and Tourism », « Manager des Entreprises et des Organisations », « Consulting et Stratégies », « Manager des Ressources Humaines ».

Les 123 étudiants ont relevé un challenge exceptionnel. Les objectifs et missions étaient les suivants : prendre en charge la stratégie d’une entreprise de fabrication de coques à bateaux, l’entreprise Kalypso, préparer le diagnostic de l’année 0 et la stratégie annuelle en utilisant un ERP dédié : la plateforme Arkhé.

L’originalité de ce challenge innovation repose sur la mixité des compétences acquises inter-spécialisations en MSc 2 : préparation d’un plan de formation, mettre en place un rapport de veille informationnelle sur le marché du luxe, travail sur la stratégie financière et logistique.

 

L’utilisation stratégique des Big Data

Concernant la spécialisation « Big data et Marketing Manager », les étudiants devaient à partir du relevé des pannes et défauts de production extrait de l’ERP, traiter et analyser les données du fichier pour le rendre exploitable, valoriser les données et produire une Data Viz : modèle visuel de données qui aide à éclairer des informations en apparence complexes ou noyées dans une grande quantité de paramètres. Le terme Data Viz désigne donc l’ensemble des représentations visuelles de ces données brutes. Le but premier ? Éclaircir un ou des phénomènes en lui donnant un aspect plus ergonomique qu’un tableur rempli de chiffres. Les étudiants bénéficiaient également de la plateforme DATAIKU, partenaire des MSc & MBA INSEEC Lyon, pour le retraitement des données.

Suite à l’évaluation de chaque ERP qui déterminait les décisions pertinentes prises lors des phases de clôture des comptes, et une soutenance orale avec la production d’un rapport décisionnel, 3 équipes ont été récompensés. Félicitations à tous ! »

 

Les équipes gagnantes du Challenge