Céline, de la psycho au luxe et à l’événementiel

psycho

Bien que sa formation première en psycho semble très éloignée de celle suivie en luxe et événementiel à l’INSEEC, pour Céline Chillet, ce M2 a été plus que complémentaire.

D’une licence et M1 en psycho au Msc Luxury Hospitality & Event Management

« Avant d’entrer au Msc Luxury Hospitality & Event Management à Chambéry, j’ai suivi une licence de psycho puis un master 1 en Psychologie Clinique. Ensuite, je suis partie quelques mois aux Etats-Unis afin d’approfondir mes connaissances linguistiques et de me réorienter sur mes choix.

Mon choix s’est porté sur ce MSc car je suis attirée par tous les métiers en lien avec le relationnel : la volonté de rencontrer des personnes, d’être polyvalente. De plus, le luxe est un secteur qui m’a toujours attiré.

A mon arrivée, mon projet n’était pas réellement défini. J’avais besoin d’en apprendre plus sur le domaine de l’événementiel. Grâce à plusieurs modules de cours et à notre participation à la coupe du monde de ski cross à Val Thorens ; au contact DE différentes personnes travaillant dans le milieu hôtelier, mon choix c’est porté sur le premier. »

Découverte de l’événementiel

« Cette découverte m’a poussé à effectuer un stage dans ce secteur. Grâce à l’aide de notre marraine de promotion Rachel Pianet, j’ai pu intégrer Switch ON, une entreprise d’événementiel et d’animation à Collonge Bellerive (5 minutes de Genève) créée il y a 20 ans. C’est le leader en matière de soirées privées sur le bassin lémanique.
En événementiel ce qui prime, c’est la polyvalence. Aussi mes missions ont été très variées : de la rédaction de devis et mise en place d’une nouvelle base de données, à la présence sur les lieux de l’événement tout en passant parfois à l’appui de phases techniques.

Au cours de ma formation, la qualité des enseignements dispensés par les professionnels de terrain et de qualité m’a permis de me rendre compte des attentes dans ce milieu professionnel. Mais c’est sans compter avec les nombreuses rencontres et découvertes faites au cours de l’année :

  • au sein d’hôtels très différents : K2 de Courchevel, M de Megève, Les suites du lac Aix les bains… mais chacun ayant le même objectif du luxe
  • présence sur certains events comme l’Audi Ski Cross World Cup à Val Thorens

font que cette formation est des plus enrichissantes tant au niveau professionnel que personnel. »

Si j’avais un conseil à donner aux nouveaux étudiants ?
« Oui, un changement d’orientation est tout à fait possible. De la psycho à l’événementiel et au luxe, il n’y a qu’un pas ! Mais vous devez être prêts à vivre pleinement votre formation ! Que ce soit en cours ou lors de rencontres et visites, découvrir autant de choses en si peu de temps est une réelle opportunité. »

Aujourd’hui, Céline a posé ses valises à Lyon, au sein du groupe Bocuse, en tant qu’assistante manager.