Une carrière sportive pour Alisson en Management du Sport

alissondcr

Alisson Decharrière, étudiante en MSc 1 Management du Sport à l’INSEEC-Chambéry et Chargée de communication du Besançon Triathlon

Alisson Decharrière entame sa première année à l’INSEEC-Chambéry tout en effectuant son alternance au sein d’un club de triathlon.

Alisson, pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

« J’ai d’abord effectué un DUT en Info-Com conclu par un stage dans l’organisation d’une manche de Coupe du Monde de Paratriathlon. De là est venu mon goût pour l’événementiel sportif. Je suis ensuite partie en Angleterre pour apprendre la langue, et de retour en France, j’ai enchaîné avec une licence en événementiel sportif durant laquelle j’ai réalisé un double stage dans deux structures sportives : le Besançon Triathlon et le Tri Val de Gray. Après cela, j’ai analysé le marché et j’ai décidé de poursuivre mes études en Master afin que cela paie pour la suite. Et me voilà à l’INSEEC. » 

Et pourquoi ce choix ?

« L’INSEEC a de très bonnes références et je souhaitais un master me permettant d’allier enseignements pédagogiques et professionnels. De plus, j’ai été attirée par le cadre du campus de Chambéry. Il faut avouer que la région est propice au monde du sport. J’ai pris conscience encore plus ici qu’avant, de l’importance du réseau pour la suite de ma carrière. »

Conseillerez-vous l’école à des futurs étudiants ?

« Complètement ! On étudie des cas réels tirés du monde du sport. Les cours dispensés par des professionnels sont une force. Il existe une véritable relation-entreprises : on nous conseille dans nos recherches de stages ou d’alternance. Je ne regrette en rien mon choix. Au contraire, je suis ravie ! »

Et votre alternance ?

« Je suis à la fois Chargée de communication et Responsable du Club Partenaires du Besançon Triathlon. Je m’occupe de la communication interne et externe à savoir partager les informations avec nos licenciés et promouvoir les trois événements annuels que nous organisons. Notre objectif est aujourd’hui de fédérer des entreprises autour d’un projet mais surtout de faire perdurer dans le temps ces relations. »

Quel est votre souhait pour la suite ?

« Intégrer la gestion de grands événements sportifs comme le Tour de France ou l’UTMB… »