Construire sa carrière dans le secteur du Sportswear

Thibault Durant Adidas MSC INSEEC

Thibault Durand est un ancien étudiant du MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales de Lyon. Après l’obtention de son diplôme en 2008 et un beau début de carrière chez Timberland, il est aujourd’hui Senior Director Adidas Originals, Action Sports & Yeezy Europe.

En quoi consistent vos missions au quotidien ?

Mon rôle est de driver la stratégie et l’exécution des gammes dont je suis responsable pour l’Europe.

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ?

J’apprécie vraiment le fait d’être responsable du P&L (« Profits & Losses ») de la Business Unit. J’aime également la polyvalence de mon poste qui me permet de naviguer, influencer et prendre des décisions sur plusieurs aspects du business : gammes, marketing, communication, forecast financiers, RH… Le fait que ce soit un métier dit « généraliste » plutôt que « spécialiste » me passionne. Le large éventail des responsabilités plutôt que la spécialisation dans un corps de métier spécifique comme le développement produit ou la supply chain me convient assez bien.

Comment avez-vous intégré le secteur du sportswear ?

Je souhaitais, à la base, m’orienter vers le sport de manière assez large et pour mon stage de fin d’études j’ai eu l’opportunité d’intégrer Quiksilver en tant qu’Assistant chef de produit chaussures et accessoires. Cette première immersion dans  le monde du sportswear m’a tout de suite séduit et j’ai ainsi décidé d’y évoluer…

Pouvez-vous revenir sur votre parcours depuis votre diplomation ?

Après avoir été diplômé, j’ai obtenu un entretien pour la seule entreprise qui me faisait vraiment envie : Timberland. Avec beaucoup de préparation et une petite dose de chance, j’ai donc commencé ma carrière comme Trade Marketing Manager pour Timberland France en Janvier 2009. J’ai passé les 5 premières années à Paris : après 2 ans au Trade, j’ai été Marketing Manager pendant 1 an, puis j’ai passé presque 3 ans aux Sales en tant que Key Account Manager.

Après cette période parisienne, je suis parti au siège en Suisse et y ai passé 18 mois comme responsable du merchandising EMEA Men’s footwear. L’idée n’était pas de quitter la Suisse après seulement un an et demi mais les plans initiaux ne coïncidant presque jamais avec la réalité, une opportunité s’est présentée chez Adidas comme Directeur du merchandising pour Originals, Action Sports, NEO & Yeezy, basé au siège en Allemagne. Arrivé en Bavière en Avril 2016 dans ce qui est une des plus extraordinaires entreprises de l’industrie du sportswear, j’ai pu évoluer rapidement après la promotion de mon responsable sur cette fin d’année. Depuis bientôt deux ans, je suis donc en charge d’Originals, Yeezy & Action Sports pour l’Europe.

Quels étaient vos objectifs en intégrant les MSc & MBA INSEEC ? Ceux-ci ont-ils été satisfaits ?

En intégrant cette école, je souhaitais acquérir une nouvelle façon de penser afin de faire le lien entre théorie et pratique et ainsi savoir comment mettre en application ce que j’avais appris précédemment. Une fois diplômé, j’ai eu le sentiment d’avoir atteint mes objectifs et de pouvoir penser de manière concrète et non plus uniquement de manière théorique.

Quels seraient vos conseils aux étudiants qui voudraient exercer une fonction/travailler dans un secteur comme les vôtres ?

Je leur conseillerais de développer et travailler sur leur valeur ajoutée personnelle. De bons étudiants sortants d’école de commerce, il y en a pléthore. Mais la question n’est pas là, et l’idée n’est pas d’être la ou le meilleur(e) mais au contraire d’être « diffèrent(e) » et ainsi valoriser cette caractéristique et la valider par votre parcours universitaire – Soyer confient, collaboratif & créatif !