Caroline et Olivier : diplômés et créateurs d’entreprise

Bien qu’ils soient tous les deux diplômés de INSEEC MSc et MBA, Caroline Courvoisier et Olivier Albert se sont rencontrés en entreprise. Ils avaient été recrutés pour développer une start-up spécialisée dans l’immobilier : Caroline pour prendre en charge la promotion immobilière, la stratégie marketing et la communication ; Olivier pour traiter les dossiers de réhabilitation d’immeubles. Alors qu’ils n’étaient que 3 au début de l’aventure avec le fondateur, ils sont 40 lorsque Caroline et Olivier quittent la société pour se lancer à leur tour dans l’entrepreneuriat.

Ils créent le Groupe Canberra, une entreprise de promotion immobilière en Île de France et en Côte d’Azur. Retour sur leurs parcours.

L’INSEEC : une pédagogie orientée vers l’entreprise

Caroline est diplômée du MSc Marketing, Communication et Stratégies commerciales, et Olivier du MSc Gestion de patrimoine. Intégrer INSEEC MSc & MBA était une évidence à cause de la forte dimension professionnelle des programmes. Pour Caroline, « l’école permet d’acquérir certes des connaissances, mais surtout des compétences essentielles pour la vie professionnelle : savoir se débrouiller pour atteindre un objectif et réaliser un travail d’équipe. » – « C’est une vraie force d’expérimenter ce mode de travail durant ses études. » explique-t-elle.

Olivier confirme : « Les cours sont orientés vers la vie professionnelle, ce qui m’a permis d’être rapidement opérationnel dans mon métier. Par ailleurs la notion de business est très présente dans les enseignements et dans la façon d’aborder les problématiques. Cette notion est essentielle dans la vie d’un chef d’entreprise et c’est une chance que les enseignements soient délivrés par des professionnels car ils vous donnent goût au défi d’entreprise. »

Le réseau professionnel : une force de INSEEC MSc & MBA

La formation leur apporte des compétences, une expérience mais aussi un réseau, indispensable aux créateurs d’entreprise. « Nous trouvons régulièrement de nouveaux partenaires dans le réseau INSEEC : des conseillers en gestion de patrimoine qui deviennent les principaux partenaires distributeurs, banquiers du Groupe Canberra. Le contact est plus simple grâce à notre école commune, et pour développer une entreprise, le réseau est essentiel. » explique Caroline.

Pour Olivier, le réseau professionnel doit se construire pendant les études et est nécessaire lorsque l’on crée une start-up : « J’encourage les étudiants à développer leur réseau et à garder contact avec leurs anciens collègues de classe, d’entreprise, les enseignants dans un esprit d’entraide. Les créateurs d’entreprise sont souvent seuls et les difficultés sont plus faciles à surmonter lorsque nous sommes entourés. »

Diplômés, Olivier est recruté chez un promoteur immobilier et Caroline décide de compléter son cursus en marketing par une formation en gestion de patrimoine. Ils se retrouvent en entreprise et c’est une évidence : leurs savoir-faire se complètent, ils décident de créer leur start-up. Tout en ayant des bases communes en gestion de patrimoine, Caroline a une dominante marketing et commerciale et Olivier, juridique. Un atout qui leur permet d’avoir un regard différent et complémentaire concernant le développement du Groupe Canberra. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite !