Caroline : Commerce international chez NTN SNR, acteur majeur du roulement en Europe

Caroline Ducrocq a un projet professionnel bien défini en commerce international. Après une Licence LEA spécialisation Commerce et affaires étrangères et 6 mois en Erasmus à La Haye aux Pays-Bas, Caroline a du faire un choix : entrer dans la vie active ou continuer en Master. Souhaitant acquérir plus d’expériences et de compétences, Caroline suit désormais le M1 International Management à Chambéry. « Depuis que j’ai testé les cours full english aux Pays-Bas, je me suis dit que je devais continuer sur cette lancée et que je ne pouvais plus vivre sans les langues. C’est l’un des avantages de l’INSEEC et de ses parcours full english. »

Un projet professionnel bien défini en commerce international

« Mes différents stages dans les départements commerciaux et marketing m’ont confortée dans mon choix de travailler dans le commerce international, d’être en contact avec des clients, de négocier. Mon projet pro était donc bien défini : devenir chargée d’affaires à l’export (sales manager) ou directeur commercial. Mais pour cela il faut de l’expérience, c’est pourquoi j’ai choisi cette formation en rythme alterné.»

Aidée par l’INSEEC dans sa recherche d’alternance, Caroline intègre NTN SNR à Annecy. NTN SNR vend principalement des roulements pour le secteur automobile (1re monte et rechange) mais aussi dans l’industrie, l’aéronautique et l’éolien sur tous les continents : Asie, Afrique, Amérique et Europe.
« J’ai eu une certaine appréhension à travailler dans ce monde industriel très technique mais finalement, je ne regrette rien. Les valeurs de l’entreprise correspondent aux miennes : Proximité – Technicité – Qualité – Professionnalisme. »

Des missions en lien direct avec le commerce international

« Je travaille en lien direct avec un directeur commercial et les missions qui m’ont été affectées sont très diverses et touchent de nombreux pays notamment le suivi des clients de la zone Asie et la coordination des collaborateurs dans les filiales NTN-SNR Russie, Pologne, Roumanie. »

Au sein du service commercial du rechange automobile, Caroline assiste également le responsable de la zone export Europe de l’Est, de la Russie, de la Chine et de l’Asie du Sud-Est :

  • Gestion des prix sur ces zones export
  • Gestion des bonus, des extensions de gammes
  • Assistance sur le projet développement commercial en Asie
  • Soutien aux ingénieurs commerciaux et assistants marketing
  • Réalisation d’études de potentiel, de marché
  • Pilotage des indicateurs de performance
  • Gestion de mon propre client au Japon

« Les cours correspondent vraiment à ce que j’attendais et l’alternance me permet de pouvoir les mettre en pratique rapidement, notamment le Planning programming budgeting system pour établir les budgets sur mes zones de vente. Les cours de management me permettent d’être plus productive, et ceux d’Intercultural project management, de mieux appréhender l’interculturel quand je suis en contact avec mes collaborateurs chinois ou d’Europe de l’Est.»