Career Days : 15 conférences à la rencontre de cadres d’entreprise

La fin du 1er semestre à l’INSEEC MSc & MBA Lyon a été marquée, début décembre, par l’édition 2013 des Career Days. Pendant 3 jours, les étudiants lyonnais ont pu assister à 15 conférences animées par des cadres et dirigeants d’entreprise de secteurs variés et réaliser des simulations d’entretien avec des consultants en recrutement.

Cette série de conférences a débuté par l’intervention de Pascaline Morel et Philippe Faucher, directeurs d’agences CIC. Tous deux ont abordé le financement et les acteurs de la création d’entreprise, à travers le prisme d’un partenaire indispensable à convaincre : le banquier !

Des représentants d’Ubifrance ont présenté les VIE, des solutions pour les jeunes diplômés souhaitant acquérir une première expérience à l’étranger. La perspective de carrière internationale et sa gestion a ensuite développée par Alain Galliano, ancien haut fonctionnaire du Ministère des Finances et du Commerce Extérieur qui a passé près de 20 ans sur les 5 continents.

Les étudiants ont pu également suivre une conférence dédiée aux nouveaux métiers de la finance et à leurs perspectives à moyen et long terme, animée par Jérôme Lieuter, responsable régional Centre Est chez Expectra.

Enfin, Emmanuel Monleau, dirigeant associé de Codequa, a exposé les réalités des « process achats » qu’il déploie avec ses clients dans le cadre de leur recherche de fournisseurs.
[cycloneslider id= »career-days-lyon-2013″]

Le deuxième jour, les étudiants de la filière communication ont pu échanger sur les stratégies de moyens dans un monde digitalisé avec François Pelletier, directeur de l’agence Carat Rhône Alpes. Ils ont ensuite découvert un outil de communication et de gestion d’équipe : Process Com, auprès de Laurence Tessier, consultante en accompagnement des entreprises.

Des représentants de l’APEC sont également intervenus dans le cadre de deux conférences : le développement des réseaux professionnels d’une part, et les mesures d’accompagnement des entreprises par l’APEC d’autre part. Cette dernière thématique s’adressait particulièrement aux futurs RH et créateurs d’entreprise présents dans les rangs des étudiants.

Pour terminer cette journée, le président de la Jeune Chambre Economique de Lyon, Damien Baptiste, a abordé le rôle de l’innovation dans l’entrepreneuriat.

 

Lors de la dernière journée, Quentin Pariot, diplômé de l’INSEEC et en charge du Bocuse d’Or pour GL Events, a échangé avec les étudiants sur l’événementiel, un secteur d’activité dynamique et international.

Des créateurs de start-up innovantes, Emmanuel Giudicelli de AINSI et Ludovic Duret de Agathe International, sont également intervenus pour partager leur expérience entrepreneuriale.

Claire Valériaud Pougat, responsable des relations écoles chez Figaro Classifieds, a ensuite clôt cette édition 2013 des Career Days en donnant deux conférences sur les réalités de la recherche d’emploi et l’optimisation des outils de recherche.