BUILD YOUR CAREER : secteur de la distribution, des carrières à fort potentiel

BUILD YOUR CAREER revient pour une deuxième saison. Cette série de 10 vidéos-portraits : 6 étudiants et 4 directeurs de programmes, vous apportent un éclairage sur 10 nouveaux programmes proposés par les MSc & MBA INSEEC. Visualisez en 1 minute les grandes lignes de ces formations, les compétences acquises et les débouchés possibles.

 

Pierre-Laurent Félix est directeur de la Formation continue sur le campus de Lyon. En relation permanente avec les entreprises, il accompagne notamment les étudiants qui choisissent d’effectuer leur cursus en contrat de professionnalisation. Bien au fait des besoins du marché de l’emploi, il voit croître chaque année le nombre d’offres dans le secteur de la distribution : « Ce secteur est extrêmement dynamique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec plus de 3 millions de salariés c’est le premier recruteur en France et il totalise plus de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires. De plus, du fait de l’ultra compétitivité de ce secteur, les entreprises innovent en permanence pour repenser les métiers, les produits et services et les circuits de distribution».

Très diversifié, le milieu de la distribution offre de nombreux débouchés : « On associe naturellement ce secteur aux enseignes dites de la grande distribution alors qu’il comprend également le commerce en ligne, le commerce de détail, la grande distribution et la distribution spécialisée. Les postes auxquelles peuvent prétendre les étudiants sont donc multiples. Parmi eux nous pouvons notamment citer : Responsable des ventes, Category Manager, Key Account Manager, Directeur de magasin ».

Le MSc « Trade Marketing, distribution et développement commercial » a été conçu afin de répondre aux besoin des entreprises du secteur de la distribution. Enseigné par des professionnels il poursuit deux axes principaux : l’acquisition de compétences commerciales – négociation, développement commercial – et de compétences marketing – merchandising, category management. « L’exigence, le pragmatisme, le sens du travail en équipe et surtout la pugnacité sont les qualités attendues pour intégrer ce Master of Science. Ce sont d’ailleurs les qualités recherchées par les recruteurs dans ce secteur ».