BUILD YOUR CAREER : booster son projet professionnel avec l’alternance

BUILD YOUR CAREER revient pour une deuxième saison. Cette série de 10 vidéos-portraits : 6 étudiants et 4 directeurs de programmes, vous apportent un éclairage sur 10 nouveaux programmes proposés par les MSc & MBA INSEEC. Visualisez en 1 minute les grandes lignes de ces formations, les compétences acquises et les débouchés possibles.

Sarah Dornier est actuellement en train de terminer son MSc 2 « Communication & Social Media » qu’elle a suivi en alternance, en contrat de professionnalisation au poste de Chargée d’études en communication à la SNCF. Elle assiste au quotidien le Directeur de la communication et l’Attachée de presse. Événementiel, Communication interne et externe, relations presse, son poste se veut extrêmement polyvalent, à l’image de sa formation. L’objectif de ce MSc est de former des futurs professionnels de la communication très pointus et capable de gérer tant les aspects stratégiques qu’opérationnels.

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ? Et pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?

L’aspect que j’apprécie le plus, c’est la polyvalence qu’offre ce poste, et surtout le groupe. De l’évènementiel à la communication interne, en passant par des missions de création, des demandes d’autorisation de tournages ou de partenariats, j’aime vraiment le fait de passer d’une tâche à l’autre quotidiennement. J’ai choisi de postuler chez SNCF parce que c’est un groupe national, à rayonnement international, qui donne cette opportunité de « toucher à tout », grâce à l’immense champs d’action qu’elle occupe. Le monde ferroviaire est un monde que je ne connaissais que de loin, en tant que cliente, et que j’apprécie désormais encore plus vu de l’intérieur.

Quel a été votre parcours scolaire et en entreprise avant de trouver ce poste ?

Avant d’arriver aux MSc & MBA INSEEC, j’ai suivi une licence en langue et civilisation étrangère à l’Université de Bourgogne, car je souhaitais avoir un anglais irréprochable pour certains postes qui l’exigeraient. Puis, j’ai découvert la communication, et j’ai choisi l’INSEEC pour intégrer le Master que je suis actuellement.

En ce qui concerne les entreprises, j’ai eu la chance de faire durant ma première année de MSc à Lyon, un stage chez GL Events Exhibitions, au service Bâtiment-Bois-Energies. J’y ai énormément appris, car ils ont été ma première vraie expérience professionnelle en communication, et j’ai beaucoup de fierté à réutiliser ce que j’ai acquis chez eux.  J’avais postulé par candidature spontanée pour cette offre. Pour celui que j’occupe actuellement chez SNCF, j’ai déposé ma candidature lors d’un salon de l’alternance, suite à quoi j’ai été recontactée.