BUILD YOUR CAREER (4/10) – Sarah, acheteur

BUILD YOUR CAREER est une série de 10 vidéos-portraits : 6 étudiants et 4 directeurs de programmes, qui apportent un éclairage sur 10 des programmes proposés par les MSc&MBA INSEEC. Visualisez en 1 minute les grandes lignes de ces formations, les compétences acquises et les débouchés possibles.

Cette quatrième vidéo met à l’honneur la spécialité de MSc2 « Achats Internationaux et Logistique » avec le portrait de Sarah, acheteur chez Iris Inspection Machines, leader sur le marché du contrôle qualité du verre.
En poste depuis deux ans dans cette même entreprise en tant qu’assistante achats, elle a choisi de reprendre ses études afin d’accéder au poste d’acheteur.

En quoi consistent les missions d’un acheteur, et plus particulièrement les tiennes ?

Le poste d’acheteur est un poste extrêmement polyvalent. Globalement mes missions sont les suivantes : création d’articles et nomenclatures, achat production, hors production et projet, consultation, sourcing et référencement de nouveaux fournisseurs, optimisation des coûts au quotidien, saisie et consolidation des offres.
L’aspect Négociation avec les fournisseurs est également une grande part de mon travail.

Quels sont les aspects de ton travail que tu apprécies le plus ?

Sans aucun doute, l’aspect humain est le plus passionnant que ce soit dans la rencontre avec les partenaires ou dans l’interaction entre les différents services. Les challenges au quotidien (techniques ou délais) et l’absence totale de routine, puisque je travaille chaque jour sur de nouveaux projets tous plus innovants les uns que les autres, sont également des aspects très stimulants qui imposent un renouvellement constant de mes pratiques.

Quelles sont selon toi les compétences ou expériences acquises au sein du MSc Achats Internationaux et Logistique qui te sont le plus utiles dans ton milieu professionnel?

Il est vrai que j’ai, par rapport à d’autres étudiants, déjà une vision concrète de l’entreprise puisque j’étais déjà en poste depuis 2 ans avant de choisir de reprendre mes études.
Cependant grâce aux cours enseignés à l’INSEEC par les intervenants professionnels, j’ai découvert de nouvelles pistes en termes de techniques et de pratiques que je pourrai mettre en place dans mon entreprise actuelle.
Le plus riche et instructif pour moi est l’échange de « bonnes pratiques et expériences » avec les intervenants à l’INSEEC ; ils ont en effet tous beaucoup de choses à partager avec les étudiants et sont vraiment passionnés par leur métier. En outre, ils sont à l écoute de nos problématiques en entreprise et s’attachent à nous aider au mieux avec leur propre vécu.