Brice, étudiant, aventurier culinaire et futur entrepreneur

Brice Gueneux est étudiant en MSc « Marketing Digital et e-Business » aux MSc & MBA INSEEC à Lyon. Avec son acolyte Brieuc Dubernais, étudiant à l’Institut Paul Bocuse, il partira début mai pour un « Food trip » de 4 mois à travers l’Amérique Latine et passera par 7 pays, de l’Équateur au Brésil. Il a créé en parallèle GOT, un blog culinaire qui permettra à ses followers de suivre son aventure à l’autre bout du monde. Son projet à long terme, une fois revenu à Lyon, est d’ouvrir un concept de restauration inspiré de la cuisine Sud-Américaine.  

 

Quel a été votre cursus jusqu’ici ?

J’ai fait un parcours 100% marketing. Après mon master en « Marketing Vente » en 2016, j’ai voulu me spécialiser en Marketing Digital à l’INSEEC. C’est durant mes différents stages notamment chez Sword et Capsa Container que je me suis rendu compte de l’importance du marketing digital dans le monde d’aujourd’hui. On me demandait en effet de développer la stratégie digitale de l’entreprise : création de site internet, référencement du site, rédaction d’articles, management des réseaux sociaux. C’est ainsi que j’ai décidé de poursuivre mon cursus aux MSc & MBA INSEEC, qui correspondait le plus à ce que je recherchais en me permettant d’approfondir mes connaissances en marketing digital que j’avais pu acquérir « sur le tas » en entreprise.

 

Comment avez-vous eu l’idée de ce Food Trip ?

Je suis passionné de cuisine et j’ai toujours rêvé de faire un tour du monde gastronomique. L’objectif pour moi au travers de ce tour du monde était de découvrir les spécialités culinaires du monde entier ; hormis quelques spécialités européennes, asiatiques ou américaines, nous ne connaissons que peu la culture culinaire des autres pays du monde. Ainsi, pour clôturer mes études, je souhaitais vivre une expérience inédite, reflétant mes valeurs : partage, passion, émotion.

 

Pourquoi avez-vous choisi de mener votre expédition en Amérique Latine ?

Tout simplement du fait de l’engouement de la presse pour la gastronomie Sud-Américaine présentée comme étant LA gastronomie montante. Cela s’est notamment traduit par l’entrée du Guide Michelin au Brésil, ainsi que les bons résultats obtenus par les restaurants Sud-Américains au classement du World 50 Best.

Ce qui a aussi attisé ma curiosité par rapport à cette gastronomie, c’est tout simplement que l’on en entend très peu parler, ici en France, mis à part en ce qui concerne de la street-food mexicaine qui a émergé depuis peu.

 

Pouvez-vous nous présenter votre collaborateur ?

Je pars avec Brieuc Dubernais, ami de longue date, étudiant en dernière année en « Management des Arts Culinaires » à l’Insitut Paul Bocuse, lui aussi passionné de cuisine bien sûr, mais aussi avide d’aventure.

Tout est parti d’une idée en l’air lancée durant une soirée ; elle nous est toujours restée en tête et a fait son chemin. Nous avons alors proposé à nos deux écoles un projet entrepreneurial d’expédition gastronomique en Amérique Latine, tout en créant notre propre communauté.

C’est comme cela qu’est né GOT, le blog culinaire Sud Américain, où sont délivrés recettes et bons plans culinaires.

 

Comment allez-vous financer votre road trip culinaire ?

Dans un premier temps nous nous finançons avec nos fonds propres et différents partenariats entrepris avec des marques, écoles et associations. Mais nous comptons aussi lancer une collecte de fonds via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. L’objectif pour nous est de collecter 3000€.

 

Quelles sont les finalités de cette expédition ?

Premièrement, avoir une communauté d’aficionados qui suivent nos aventures et découvertes culinaires et dans un second temps, nous souhaitons transformer notre blog en une véritable marque, dont on se servira par la suite pour monter notre propre concept de restauration à Lyon.

 

Quelles compétences acquises au sein des MSc & MBA INSEEC vous ont aidé pour l’élaboration de votre projet ?

Ma dernière année à l’INSEEC en MSc « Marketing Digital et e-Business » m’a considérablement aidé dans la réalisation de ce projet. Pour réaliser ce blog, j’ai mis en pratique la quasi-totalité des enseignements suivis. Je me suis servi des dossiers à rendre dans les différentes matières et tout au long de l’année pour avancer dans le projet et bénéficier du conseil des intervenants. Ainsi, j’ai pu réaliser la stratégie de contenu, le site internet, ou encore la stratégie relative au community management, dans le cadre des cours, et surtout, en bénéficiant des conseils d’experts.

 

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants en cours de formation et qui souhaitent créer leur propre entreprise ?

Foncez ! Et surtout, il faut en parler autour de vous, profiter de l’aide précieuse que peuvent nous apporter les intervenants, et surtout profiter de l’immense réseau que nous offre l’INSEEC, non seulement pour se faire connaitre, mais aussi pour saisir des opportunités diverses : collaboration avec les Alumnis ou avec les étudiants.